Palette de mise en forme
Menu
dispositif de participation citoyenne

Dispositif de participation citoyenne :

Ouvrir l’œil, et le bon !

Jeudi 18 mai, le Capitaine de Gendarmerie Gelineau est venu présenter au conseil municipal le dispositif de vigilance citoyenne proposé par la Gendarmerie. C’est un dispositif destiné à mieux lutter contre la petite délinquance et les cambriolages, en impliquant les citoyens dans la surveillance du territoire et en faisant remonter les faits et les situations anormales ou suspectes. Il s’agit d’accroitre l’efficacité de la prévention et de contribuer au renforcement du lien social, de rassurer la population et d’améliorer la réactivité des forces de l’ordre. »

Le bon œil…

Il ne s’agit pas non plus de dénoncer tout et n’importe quoi, ni de se mêler de la vie privée d’autrui. Il n’est pas non plus demandé d’agir par soi-même face à un fait délictueux. Il s’agit plutôt d’une participation a la remontée d’informations pouvant aider la gendarmerie ( voiture suspecte, personnes au comportement inhabituel, démarchage insistant….). Ce sont les gendarmes qui décident quelle action mener suite à un signalement ( intervention immédiate, fausse alerte etc…).

Appel aux bénévoles

Les personnes qui souhaitent s’impliquer dans ce dispositif doivent se faire connaitre en mairie. Après avoir été retenus, ils recevront une petite formation par la gendarmerie et signeront une charte d’engagement.

 

 

 

Coordonnées
MAIRIE DE THAIRé - Rue Jean Coyttar - 17290 THAIRÉ - Tél. : 05 46 56 17 14 -