Palette de mise en forme
Menu
Gestion des déchets

  • Jours de collectes

  • Bacs "Bleus" ( ordures Ménagères ) : le Mardi dés  6h sur toute la commune ( Thairé, Mortagne, la Gravelle, La Fondelay )

  • Bacs "Jaunes" ( tri selectif ) : le Vendredi dés 6h sur toute la commune SAUF La Gravelle , où le ramassage se fait le Jeudi dés 6h


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Attention, les sacs « noirs » contenant du verre ne sont plus ramassés.

Vous devez porter le verre aux Bornes d’Apport Volontaire de Mortagne ( Place De Gaulle) ou Thairé ( Stade et Caserne des Pompiers ). Vous pouvez également y déposer le papier.

Une borne de collecte de vétements est à votre disposition rue Eugène Chaussat, à coté de la Caserne des pompiers.

Attention : Les sacs contenant des ordures ou des déchets non conformes ne sont pas ramassés.


 Les brûlots de jardins sont interdits, même en incinérateur .

 ***

 

Les déchetteries de l’agglomération vous accueillent

  • du 1er octobre au 31 mars, de 9h à 12h et de 14h à 18h ;
  • du 1er avril au 30 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 18h, du lundi au jeudi ;
  • du 1er avril au 30 septembre, de 9h à 12h et de 14h à 19h, les vendredis et samedis.

La déchetterie de Salles-sur-Mer se trouve au lieu-dit Le Fief des Pauvres, elle est ouverte les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi (sauf jours fériés). Elle est fermée le mardi et le dimanche.

information septembre 2018

 

Afin de réaliser dans les meilleures conditions son projet « Port Horizon 2025 », Port Atlantique La Rochelle a été amené à suspendre pour quelques mois l’accueil et le stockage des matériaux dits « inertes » (béton, briques, tuiles, céramiques, pierres…).

Les gravats collectés dans les déchèteries de l’Agglo de La Rochelle, jusqu’alors pris en charge par le Port, sont désormais en partie déversés sur un autre site dont les conditions d’accueil sont plus strictes et plus coûteuses. La présence de déchets interdits dans les bennes à gravats (terre, plâtre, amiante, fibre de verre…) peut en effet se traduire, pour la Communauté d’Agglomération, par un refus de déversement des gravats ou un surcoût significatif (frais d’évacuation). La terre végétale n’est ainsi pas acceptée.

Les usagers des déchèteries de l’Agglomération sont donc invités à respecter ces consignes lorsqu’ils déposent leurs gravats : la terre végétale, le plâtre, l’amiante, les sacs de ciment ou la fibre de verre ne sont pas autorisés.

Les cailloux, pierres, sable, béton (attention pas de béton armé, la présence de ferrailles est motif de refus), parpaings, tuiles, briques, carrelage et céramique sont bien sûr acceptés. 

 

 ------------

Pass d’accès aux déchetteries :

Les foyers de l’agglomération sont munis d’un badge pour accéder aux déchetteries. Leurs entrées seront en effet équipées de barrières levantes qui pourront être actionnées à l’aide de ce badge. Conformément aux compétences de la CdA, l’accès à ce service est exclusivement réservé aux particuliers, habitants de l’agglomération ; les professionnels devant s’orienter vers les différents prestataires présents sur le territoire.

Le système de contrôle d’accès* aux déchèteries de l’Agglo vient d’être assoupli afin de s’adapter aux besoins des habitants et à certains cas particuliers.

Désormais :

  • le nombre de passages annuel est porté de 15 à 20 : tous les pass en cours d’utilisation ont ainsi été crédités de 5 passages supplémentaires ;
  • au printemps et à l’automne, les dépôts de déchets verts seront illimités dans les 2 plateformes d’Aytré et Puilboreau réservées à ce type de déchets. Cette mesure s’appliquera à partir de l’automne prochain (du 1er octobre au 30 novembre).
  • dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d’un justificatif au service Gestion des déchets de l’Agglo, un badge de 5 passages gratuits valable pour une semaine (du lundi au samedi) vous sera délivré;

enfin, pour proposer une solution aux particuliers qui auraient des besoins complémentaires, il est à présent possible, une fois par an, d’acheter 5 passages supplémentaires pour 20 (crédités sur le pass).Pour tout renseignement : 0 800 535 844  

Nouveau :numéro vert pour faire appel au service de collecte des encombrants  0 805 295 315. 

http://www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets 

 


 

Coordonnées
MAIRIE DE THAIRé - Rue Jean Coyttar - 17290 THAIRÉ - Tél. : 05 46 56 17 14 -