Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Accessibilité - Ajouter aux favoris - Contact
Accueil
Les voeux du Maire
L'équipe municipale
Horaires et Permanences
Comptes-rendus du Conseil Municipal
bulletins municipaux
Plan Communal de Sauvegarde
Social
actions en cours
location de salle
services communaux
comptes rendus du CCAS
 

MAIRIE de Thairé
Rue Jean Coyttar - 17290 THAIRÉ
Tél. : 05 46 56 17 14

 

> Plan Communal de Sauvegarde

Le PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE ( P.C.S.)

Le PCS est un document d’intervention en cas d’évènement majeur touchant la commune ( comme Xynthia, par ex. ).

Certaines communes soumises à des risques majeurs ont l'obligation d'élaborer un Plan Communal de Sauvegarde. Ce n'est pas le cas de la commune de Thairé.

Toutefois, les évènements climatiques de ces dernières années ( Tempète de 1999, Xynthia.. ) ont conduit Mme le Maire et le Conseil Municipal à décider l'élaboration d'un P.C.S. pour la commune.

Une commission municipale a donc travaillé plusieurs mois à l'élaboration de ce document et il a été soumis au Conseil Municipal le 04 juin 2012.


De quoi s'agit-il ?

Ce plan présente un état des lieux de la commune ( risques encourus, populations, hébergements et moyens disponibles ) et propose une organisation permettant une meilleur diffusion de l'alerte en cas d'événement grave.

Il s'agit également de faire face le plus rapidement possible au dégâts que pourrait occasionner un évènement - essentiellement des fortes tempêtes - , et ainsi d'aider au mieux la population touchée. ( évaluation des dégâts, organisation de l'aide, rétablissement d'une situation "normale" dans les meilleurs délais ).

 

Appel au volontariat

Le P.C.S. ne peut toutefois être réellement opérationnel et efficace que si il est mis en oeuvre par un nombre suffisant de personnes .

Un appel est donc  lancé auprès des Thairésiens qui souhaiteraient se porter volontaires pour participer à l’organisation et à la mise en application du plan, en cas d’évènement majeur frappant la commune.

Cet acte citoyen est essentiel pour agir au mieux des intérêts des Thairésiens. plusieurs personnes se sont déja faites connaitre, nous les en remercions.

Si vous souhaitez participer au PCS, nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître en Mairie.
 

Alerter les personnes vulnérables

 

En ce qui concerne l’alerte à la population, il est indispensable de pouvoir contacter les personnes les plus vulnérables de façon efficace et rapide ( Personnes isolées, sans moyen de communication, sans moyen de locomotion, souffrant d’un handicap, ou nécessitent des soins ou une assistance médicale à domicile..

Ces personnes doivent donc figurer ( sauf si elles ne le souhaitent pas ) dans les listes de ce Plan de Communal de Sauvegarde.

Si vous êtes concernés , nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître en Mairie


 

 
  ImprimerImprimer | Envoyer à un(e) ami(e) |
Partager