17Cyber, le nouveau réflexe d’assistance en ligne pour toutes les victimes de cybermalveillance

À l’ère ou l’intelligence artificielle (IA) se développe, le numérique est plus que jamais au cœur de notre quotidien. En contrepartie de cette digitalisation, les actes de cybermalveillance se multiplient et touchent tous les utilisateurs d’appareils connectés (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) et de services en ligne (courriels, réseaux sociaux, e-commerce, etc.). Il est fondamental de connaître les risques et les bons réflexes pour se protéger.

Pour répondre à ces besoins, le gouvernement a lancé 17Cyber, une plateforme dédiée à la lutte contre la cybercriminalité.

█ La cybermalveillance c’est quoi ?

La cybermalveillance désigne l’ensemble des actes malveillants commis en ligne : virus, hameçonnage (ou phishing en anglais), cyberharcèlement, menaces, sextorsion, usurpation d’identité, piratage d’un compte (y compris sur les réseaux sociaux) ou d’un équipement, escroqueries (financière, sentimentale…), attaque par rançongiciel, usage frauduleux de moyen de paiement, extorsion de fonds, collecte illégale de données personnelles, arnaque, etc.

Ces actes sont si multiples et variés, s’attaquant autant aux biens qu’aux personnes, que malheureusement chacun d’entre nous peut être touché.

■ Exemples d’attaques

L’hameçonnage (ou phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à tromper l’internaute pour l’inciter à dévoiler des informations personnelles et confidentielles (données d’identité, identifiants et mots de passe, coordonnées bancaires, par exemple), ou à installer un malware (un logiciel malveillant) en se faisant passer pour un tiers de confiance. Cette infraction peut être exécutée sous différentes formes, via un faux courriel, SMS, appel téléphonique (de la part d’un organisme connu : service des impôts, Poste, CAF, banque, mutuelle…) ou sur les réseaux sociaux.

Le piratage de compte désigne la prise de contrôle par un individu malveillant d’un compte au détriment de son propriétaire légitime. Il peut s’agir de comptes ou d’applications de messagerie, d’un réseau social, de sites administratifs, ou de plateformes de commerce en ligne, le but étant de voler des informations personnelles et/ou bancaires. Différentes méthodes existent pour effectuer ce piratage : l’hameçonnage,  l’exploitation de failles de sécurité dans les systèmes et les applications, la force brute (tester, l’une après l’autre, chaque combinaison possible d’un mot de passe) pour deviner les mots de passe…

Un rançongiciel ransomware en anglais) est un logiciel malveillant qui bloque l’accès à l’ordinateur ou à des fichiers en les chiffrant. Ce type de logiciel infecte l’ordinateur et affiche des messages demandant de verser une certaine somme, la rançon, afin que le système puisse fonctionner à nouveau et afin de que l’internaute puisse récupérer ses données. La machine peut être infectée après l’ouverture d’une pièce jointe, ou après avoir cliqué sur un lien malveillant reçu dans des courriels, ou parfois simplement en naviguant sur des sites compromis.

█ Comment se protéger ?

Il n’existe pas de solution miracle, mais de nombreuses pratiques dont la combinaison renforce la sécurité de vos équipements et de vos usages, compliquant la tâche des hackeurs.

Vous trouverez ci-dessous des informations issues de ressources publiques pouvant vous guider dans votre protection numérique.

  • Cybermalveillance – Fiche Pratique Sécurité Numérique

    pdf | 715,39 Ko | 14 Février 2025

  • Cybermalveillance – affiche CNIL sur les mots de passe

    pdf | 5,18 Mo | 14 Février 2025

  • Cybermalveillance – affiche CNIL sur les bons réflexes

    pdf | 6,07 Mo | 14 Février 2025

█ Assistance

Si vous pensez être victime d’un acte de cybermalveillance, vous pouvez bénéficier d’une assistance en ligne grâce au nouveau service créer conjointement par la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et Cybermalveillance.gouv.fr.

Ce service vise à offrir des réponses efficaces aux citoyens, entreprises et collectivités confrontées à des menaces numériques.

Afin de vous accompagner dans cette démarche et rendre ce nouveau tchat accessible facilement, que vous soyez un particulier, une association ou une entreprise, le site internet de la Mairie de Thairé a intégré le module 17Cyber.

17Cyber, un nouveau réflexe d’assistance : https://17cyber.gouv.fr/

Disponible 24h/24 et 7j/7, ce guichet unique permet aux victimes de comprendre rapidement, en répondant à quelques questions, à quel type de menace ils sont confrontés et ainsi, recevoir des conseils personnalisés en fonction de l’atteinte subie.

Haut de page