La campagne de recensement se déroulera du 16 janvier au 15 février 2025.
█ En pratique
À Thairé le recensement de la population a lieu tous les 5 ans. Tous les thairésiens vivant à l’année sur la commune sont concernés.
Les agents recenseurs recrutés par la mairie procèderont à la collecte des informations sur le terrain auprès des habitants du 16 janvier au 15 février 2025.
Lors de leur passage ils sont munis d’une carte officielle signée du Maire. La liste de leurs noms est également disponible en mairie.
Ils vous remettrons les documents utiles pour effectuer votre recensement, soit en ligne, soit par courrier.
Pour effectuer votre recensement en ligne il vous suffira de répondre au questionnaire avec les codes présents sur la notice internet qui vous sera remise.
Le recensement en ligne c’est simple, rapide, plus économique et plus respectueux de l’environnement.
Si vous ne pouvez pas effectuer votre recensement par internet, vous devrez compléter manuellement le questionnaire papier et le remettre à l’agent recenseur lors d’un second passage ou le déposer en mairie.
Vos données sont protégées. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme.
█ Pourquoi êtes-vous recensés ?
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire et gratuit. Il permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement de la population fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et sur les logements…
Les résultats du recensement de la population sont essentiels pour la vie de notre commune. Ils permettent notamment de :
- Déterminer la dotation de l’État au budget de notre commune
- Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…
- Identifier les besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (transports, écoles, maisons de retraite, structures sportives, etc.), de commerces et de logements…
Plus la commune est peuplée, plus la dotation de l’État est importante ! Répondre au recensement, c’est permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.