« Thairé est une belle commune, ou il fait bon vivre et ou tant de bonheurs nous attendent pour 2025. »
Vendredi 17 janvier, Sébastien Bourain, maire de la commune, et le conseil municipal ont convié les Thairésiennes et Thairésiens, Mortagnaises et Mortagnais, les habitants des hameaux de La Gravelle, La Fondelay et le Moulin de l’Houé, à se retrouver dans la salle des fêtes pour la traditionnelle cérémonie des vœux, en présence de nombreux élus du territoire, maires et conseillers départementaux.
Pour sa première cérémonie des vœux, après avoir remercié une nouvelle fois Marie-Gabrielle Nassivet pour son engagement pour la commune ainsi que l’ensemble de l’équipe municipale, Sébastien Bourain a tenu à remercier les habitants et les acteurs économiques et associatifs qui font vivre le village, ces associations « qui font ce dynamisme thairésien » et qui participent « au bien-vivre et à l’essor du village ».
Il a également évoqué les personnels communaux qui font au quotidien un excellent travail. « Tous s’investissent dans leurs missions, pour garantir de bons services à la population ».
Je remercie aussi les habitants qui m’ont témoigné et me témoignent de la sympathie et des encouragements.
Le maire est l’élu de proximité par excellence et les habitants savent nous trouver, et pas toujours comme on pourrait le penser pour se plaindre ou pour râler… même si tout compte fait c’est une marque de confiance puisqu’on attend de nous la solution…
Je reste, nous restons, disponibles et à l’écoute. Je l’ai dit je le redis vous pouvez m’interpeller, nous interpeller m’écrire ou solliciter un rendez-vous. Si nous n’avons pas la réponse ou la solution immédiate nous la chercherons…
Il s’est félicité du retour de commerces de proximité sur la commune, un nouveau bar, deux coiffeuses, un pizzaiolo, une boutique de déco, avec l’arrivée prochaine en février de la Supérette API. Mais cela reste fragile, le départ de Food Trucks et la difficulté à faire vivre le marché hebdomadaire en sont la preuve.
Les représentants de la société API étaient présents afin de répondre aux questions des habitants et, pour ceux qui le souhaitaient, de créer leur compte personnel et imprimer la carte d’accès à la supérette.
Sébastien Bourain est revenu sur les différents travaux d’entretien réalisés en 2024. Il a mis l’accent sur l’agrandissement du Centre d’Incendie et de Secours qui accueille « nos pompiers », en louant leur dévouement et leur efficacité.
De nombreux travaux d’entretien ont été réalisé, dont certains en relation avec les intempéries de fin 2023. « Ainsi nous avons nettoyé, curé en profondeur, hydrocuré mais aussi réparé et changé des conduites sur le réseau pluvial et les fossés, actions qui se poursuivront en 2025 essentiellement sur le secteur de Mortagne ».
Les travaux de raccordement de la future conduite des eaux usées, chantier mené par la Communauté d’Agglomération, sont terminés. Ils concernent tous les habitants dont les effluents partirons très bientôt vers la station de Châtelaillon.
█ Travaux et projets en 2025
Côté sécurité, après l’aménagement en 2024 du plateau rue de la Libération qui joue pleinement son rôle de ralentisseur, un certain nombre d’actions vont être engagées afin de lutter contre les vitesses excessives : l’essai de mise en priorité à droite de la rue Georges Musset, sur toutes ses intersections; des réflexions sur des alternats de stationnement (quinconces) sur certains axes. Sans oublier le projet de vidéoprotection en cours d’étude, par le déploiement de caméras permettant de capter les véhicules sur certains axes stratégiques ou des lieux propices aux méfaits.
Dans la commune, en 2025, le chantier principal sera la rénovation de la salle des fêtes, pour lui donner une meilleur acoustique, un meilleur chauffage et une organisation intérieure différente pour permette d’accueillir les traiteurs.
Autre projet 2025, l’église, pour laquelle un diagnostic complet devrait être réalisé. Ce diagnostic permettra de comprendre en profondeur l’état de l’édifice, qui a déjà connu des campagnes de travaux, et d’agir sur les points nécessaires à sa conservation.
La liaison douce est en cours de réalisation. Elle emprunte des routes et des chemins existants qui sont en cours d’aménagement. Elle permettra de rejoindre le réseau des pistes cyclables de St Vivien, Salles puis de se connecter au réseau de l’Agglo.
Le projet de sentier de découvertes sur Thairé sera également relancé. Le topo guide va être édité et les panneaux d’informations des divers points intéressants vont être posés, dés que le balisage sera réalisé, en collaboration avec les marcheurs de la commune.
Toujours en 2025 il est prévu de compléter et rénover les jeux pour enfants des parcs et plaine de jeux, en finissant d’aménager autour de la supérette mais aussi de réfléchir, avec les jeunes et les habitants, à un équipement plus important sur l’ancien tennis.
Après les prises de paroles du président de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, et du Conseiller Départemental du Canton de La Jarrie, Sébastien Bourain a conclu en adressant à tous et toutes ses vœux et tout le meilleur pour cette nouvelle année qui commence.
Je vous souhaite une excellente année 2025 et je vous propose de nous retrouver autour d’un peu de bulles, toujours sans alcool, et d’un morceau de brioche (de Christophe, notre boulanger).
Durant cette soirée, un diaporama tournait en boucle en présentant les temps forts de l’année passée ainsi que les portraits d’acteurs locaux mis en avant dans Thairé’Mag.
120 participants ont répondu présent
pour ce moment de partage.