Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) est un document obligatoire pour toutes les communes de France. Il s’agit d’un outil réalisé à l’échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion du risque (élus, agents municipaux, bénévoles, entreprises partenaires) en cas d’évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires.
Outil utile au maire dans son rôle d’acteur majeur de la gestion d’un événement de sécurité civile, ce plan s’intègre dans l’organisation générale des secours.
Il forme avec les plans ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) une nouvelle chaîne complète et cohérente de gestion des événements portant atteinte aux populations, aux biens et à l’environnement. Le PCS est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile.
Le PCS a pour objectif l’information préventive et la protection de la population en rappelant les consignes individuelles de sécurité «Avant», «Pendant» et «Après» la survenance d’un évènement critique.
Il comprend une analyse des risques qui porte sur l’ensemble des risques connus auxquels la commune est exposée et des risques propres aux particularités locales. Cette analyse s’appuie notamment sur les informations contenues dans le «Dossier Départemental sur les Risques Majeurs (DDRM)» établi par le préfet de département.
Le PCS propose une organisation permettant la diffusion de l’alerte en cas d’événement grave connu, ainsi qu’une réponse après l’évènement ( évaluation des dégâts, organisation de l’aide ) afin de rétablir d’une situation «normale» dans les meilleurs délais .
Le PCS, qui est à l’usage du maire et de son équipe municipale, est complété d’un DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs).
Le DICRIM de Thairé (en cours de finalisation) est un support d’information à l’usage des habitants. Il présente les risques majeurs identifiés sur le territoire de la commune et précise comment la population serait alertée en situation de crise et quelles sont les consignes de sécurité qu’elle devrait alors appliquer.
Comment réagir en cas d’alerte rouge ?
-
PCS – Information alerte rouge
pdf | 1 004,09 Ko | 19 Septembre 2024
Personnes vulnérables
En ce qui concerne l’alerte à la population, il est indispensable de pouvoir contacter les personnes les plus vulnérables de façon efficace et rapide ( personnes isolées, sans moyen de communication, sans moyen de locomotion, souffrant d’un handicap, ou nécessitant des soins ou une assistance médicale à domicile).
Ces personnes doivent donc figurer ( sauf si elles ne le souhaitent pas ) dans le Registre Communal Nominatif.
Si vous êtes concernés , nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître en Mairie ou de nous transmettre le coupon ci-contre soit par courriel, soit par voie postale, soit en le déposant à l’accueil de la mairie.
Appel au volontariat
Le P.C.S. ne peut toutefois être réellement opérationnel et efficace que si il est mis en œuvre par un nombre suffisant de personnes .
Un appel est donc lancé auprès des Thairésiens qui souhaiteraient se porter volontaires pour participer à l’organisation et à la mise en application du plan, en cas d’évènement majeur frappant la commune.
Cet acte citoyen est essentiel pour agir au mieux des intérêts des Thairésiens.
Si vous souhaitez participer au PCS, nous vous remercions de bien vouloir vous faire connaître en Mairie.