Sommaire
Les haies ont un intérêt environnemental important, en matière de protection (brise-vent, qualité de l'eau), de richesse écologique, de patrimoine et de production de bois.
Yves Rouzeau, agriculteur sur Thairé, s’est engagé dans un programme de plantation de haies sur deux ans en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de Charente-Maritime.
La plantation de haies répond à plusieurs motivations :
- Protéger les cultures : une haie bloque à 80% le passage des nuisibles d’un champ à un autre.
- Favoriser la faune et la flore : en développant la biodiversité dans les haies, notamment par la nidification d’oiseaux qui se nourriront des insectes nuisibles présents dans les cultures.
- Préserver les sols et la qualité de l’eau.
- Être acteur de la qualité des paysages.
L’opération réalisée en 2024 concerne le chemin de la Tourterelle à Thairé, route départementale 205e1 de Voutron à la Fondelay.
Débutée le samedi 27 janvier, elle s’est poursuivie le dimanche 28 et s’achèvera le samedi 3 février par la mise en place d’un paillis afin de protéger le pied de la haie (limiter la concurrence avec la végétation herbacée, maintenir un sol frais lors des périodes sèches, favoriser le développement des plants).
500
le nombre de mètres linéaire de haies plantées
667
le nombre de plants mis en terre
26
le nombre de variétés de plants du programme
La haie plantée comprend trois familles de plants :
- Un alignement d’arbres de hauts-jets jouant un rôle de brise-vent pouvant atteindre 25 mètres de hauteur. Les essences plantées (Aulne, Bouleau, Chêne, Érable, Orme) sont utilisables en bois d’œuvre ou en bois d’énergie.
- Une haie de cépées composées d’essences (Aubépine, Cerisier, Charmille, Érable champêtre, Noisetier, Néflier, Prunier, Saule, Sorbier, Amélanchier) d’une hauteur intermédiaire (10 à 15 mètres) maintenant un effet de clôture et apportant une protection contre le ruissellement.
- Une haie de taillis buissonnants d’une hauteur moindre, 3 à 4 mètres, comprenant des Camérisiers, Cornouillers, Églantiers, Nerprun, Prunellier, Rosiers, Troènes, ou Viornes. Cette haie buissonnante, plus dense et touffue, renforce la protection notamment en cas de taille des arbres réalisée lors de l’entretien de la haie.
Pour limiter les attaques de gibier (lapins, chevreuil …) et d’autres rongeurs, une protection a également été mise en place autour des plants et sera retirée 2 à 3 ans après la reprise des plants.
Pour tout renseignement ou pour apporter votre aide n’hésitez-pas à contacter Yves Rouzeau au 06 74 77 17 84.