Fête nationale du 14 juillet

À Thairé c’est désormais un incontournable.

Pour les thairésiens, la fête nationale est décomposée en deux temps.

La traditionnelle soirée du 13 juillet propose aux habitants de multiples animations : snack, retraite aux flambeaux, feu d’artifices et bal populaire.

Ce fut un véritable succès pour le public dense qui a participé à cette soirée, les jeunes thairésiens ayant déambulé dans les rues du village à la lumière des lampions.

Le 14 juillet c’est une énorme fierté pour les sauveteurs thairésiens, volontaires, qui ont parcourus les rues du village à l’occasion du défilé de la fête nationale.

Parti de la plaine des jeux, le défilé s’est ensuite rendu dans le parc municipal pour la revue des troupes et du matériel.

Comme le veut la tradition, certains sapeurs-pompiers ont été décorés, récompensés pour leurs mérites au service de la population.

Le centre de secours de Thairé compte un effectif de 25 sapeurs-pompiers dont 8 femmes. En 2023 il a réalisé 368 interventions, soit en moyenne une intervention chaque jour de l’année.

« … n’oublions pas que souvent, lorsque l’on a affaire aux pompiers c’est après avoir fait le 18.

Et quand on compose ce numéro c’est que la situation est urgente, compliquée et parfois dramatique.

Les secours se mettent alors en route et viennent dans les meilleurs délais s’attaquer à un feu, prendre en charge un blessé, secourir une personne en détresse. Leur champ d’intervention est vaste et c’est à chaque fois une situation nouvelle…

Ils ont la solution, ils sont la solution. Leur célérité, leur dévouement et leur compétence viennent à bout des situations souvent complexes … »

Sébastien Bourain
Haut de page