Sur les trois premiers trimestres de l’année, 2024 arrive en tête des années les plus arrosées en France.
Le mois de septembre 2024 que nous venons de vivre est l'illustration parfaite de l'instabilité et de l'humidité de cette année. Avec un cumul de pluie moyen de 119 millimètres à l'échelle nationale, il est devenu le mois de septembre le plus humide en France depuis le début du siècle !
Sur le territoire de la Cda de La Rochelle le cumul de pluies sur le mois de septembre est supérieur à 150 millimètres (dont 120 millimètres en seulement 6 jours fin septembre), soit l’équivalent d’un 5ème du cumul de précipitations moyen annuel.
L’automne 2024 est là et, avec lui, son lot de nuages et de pluies. Les niveaux de nappes sont déjà au-dessus de la normale sur l’agglomération.
Ces épisodes de fortes intensités pourraient se reproduire dans les semaines à venir, provoquant à nouveau des remontées de nappes phréatiques, des infiltrations dans les sous-sols, voire des inondations par ruissellement.
L’hiver dernier, nous avons subi des épisodes pluvieux denses et à répétition de nature inédite. Cet excès d’eau a entraîné une montée rapide des nappes phréatiques provoquant des inondations sur les chaussées, dans les jardins, caves, garages mais aussi une saturation des ouvrages d’assainissement des eaux usées liée à l’intrusion d’eaux dites « claires » (pluies, nappes phréatiques). Avec, dans certains cas, des remontées dans les installations sanitaires des habitants lorsque les habitations n’étaient pas équipées d’un clapet anti-retour.
L’ensemble de la population peut être concerné par le phénomène, avec plus ou moins d’intensité et selon différents niveaux de gravité ou de désagréments.
■ Adoptez les bons réflexes pour soulager le réseau d’assainissement des eaux usées
- Les eaux usées doivent toujours être séparées des eaux pluviales ;
- Les eaux pluviales ne doivent en aucun cas être envoyées dans le réseau des eaux usées : vous devez les évacuer par écoulement de surface dans n’importe quel autre exutoire à proximité (jardin, allée gravillonnée…), mais jamais en rejet dans un réseau public.
- Si vous avez un système de pompage de vos eaux pluviales, ne les évacuez surtout pas sur la voirie en soulevant la trappe des eaux usées ou via votre boite de branchement. Cela engendre des dégâts considérables (inondations et dégradations des ouvrages d’assainissement) et est interdit.
- En ce qui concerne les installations dont l’évacuation se situe à un niveau inférieur à la chaussée sous laquelle se trouve le réseau d’assainissement, un dispositif anti-refoulement (clapet anti-retour) doit être mis en place sur votre réseau privé afin de prémunir l’habitation de tout reflux d’eaux usées (article 30 du règlement assainissement).
- Pour vider certaines caves inondées, des précautions sont à prendre pour ne pas rajouter des flux dans le réseau des eaux usées ou créer des débordements supplémentaires chez les riverains situés en aval.
- Et en cas de fortes pluies, réduisez dans la mesure du possible vos consommations d’eau pour limiter les rejets dans le réseau d’assainissement d’eaux usées.
Pour tout problème d’inondation ou toute question, n’hésitez-pas à contacter le service Gestion des Usagers Assainissement de la Cda de La Rochelle au 05 46 30 35 35 ou usagersassainissement@agglo-larochelle.fr