À partir de 60 ans, testez-vous gratuitement pour garder la forme !

C’est l’objectif d’un programme de prévention proposé par plusieurs acteurs de la santé et de l’autonomie des séniors dans le nord de la Charente-Maritime, visant à repérer précocement d’éventuelles fragilités et proposer des actions ciblées pour maintenir l’autonomie des seniors.

Ce programme innovant, dénommé « ICOPE» et conçu par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), repose sur la surveillance de 6 fonctions essentielles au bien-vieillir :

  • Vision,
  • Audition,
  • Mémoire,
  • Nutrition,
  • État psychologique,
  • Mobilité.

Ce territoire a été retenu pour une expérimentation d’innovation en santé qui fait l’objet de financements spécifiques. Elle est portée par le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) de Charente-Maritime, en étroite collaboration avec les CPTS11 et de nombreux acteurs du territoire. Ce projet est soutenu par le Département et l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Comment intégrer le programme ?

En pratique vous pouvez réaliser un test de dépistage gratuit et simple en 15 minutes, depuis votre ordinateur en vous rendant sur le site https://icopebot.botdesign.net.

Ou bien depuis votre téléphone mobile en téléchargeant l’application « ICOPE Monitor ».

Le téléchargement de l’application ne donne lieu à aucun démarchage commercial, vos données sont sécurisées et non partagées.

Vous pouvez effectuer ce test seul, avec un aidant ou avec l’aide de professionnels formés en contactant le 0 809 109 109 (coût d’un appel local).

En cas de fragilité, un professionnel de santé formé analyse les résultats en lien avec votre médecin traitant pour vous proposer un programme personnalisé : Améliorer votre vision, renforcer votre musculature, avoir une alimentation équilibrée…

Cette initiative dépend du ministère de la santé.


Pour accompagner les personnes souhaitant intégrer ce programme, la CPTS Aunis Sud propose une action ICOPE sans rendez-vous le :

  1. CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé – Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. ↩︎
Haut de page