Les services à la personne sont un ensemble de services, exercés à domicile, qui permettent d’accompagner et de faire assister ses proches, enfants, personnes âgées ou handicapées, ou personnes ayant besoin d’une aide temporaire.
Tant que leur santé le leur permet, les personnes âgées aspirent à continuer à vivre en autonomie chez eux dans un environnement familier. Pour garantir leur maintien à domicile une gamme de services adaptés (repas à domicile, aide et accompagnement, soins, téléassistance, transport, etc.) est disponible.
La liste complète de ces services est fixée par le code du travail (article D.7231-1). Accès à la liste des activités de services à la personne.
Pour faciliter l’accès aux services à la personne, les particuliers employeurs bénéficient d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées.
Pour simplifier la relation entre la personne et son employé à domicile, le Cesu permet de déclarer facilement la rémunération du salarié à domicile pour des activités de service à la personne.
Avec le Cesu, vous êtes assuré d’être dans la légalité et avec le service Cesu +, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié
Pour en savoir plus
🔗 Tout savoir sur le Cesu
Des aides financières existent également pour les personnes âgées (APA : allocation personnalisée d’autonomie; ASPA : allocation de solidarité aux personnes âgées), les personnes handicapées (PCH : prestation de compensation du handicap; AEEH: allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et les enfants de moins de 6 ans (PAJE : prestation d’accueil du jeune enfant délivrée par la CAF ou la MSA).
Pour en savoir plus consultez le portail servicesalapersonne.gouv.fr
Question-réponse
Vacances à l'étranger : comment être bien assuré ?
Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lors de vacances à l'étranger, vous pouvez être confronté à des imprévus (accident, vol de bagages,...). La souscription d'un contrat d'assurance et/ou d'assistance permet de vous protéger contre ces circonstances. Le contrat d'assurance permet d'être indemnisé tant en cas d'annulation de votre voyage que de problèmes survenant pendant votre voyage. Un contrat d'assistance et de protection juridique permet de bénéficier d'un service (assistance juridique, médicale, rapatriement).
- Avant le voyage
- Pendant
Votre voyage peut être annulé en raison d'une maladie, d'un accident, du décès d'un proche, de la modification de vos congés à l'initiative de votre employeur ...
Une garantie annulation voyage peut être souscrite auprès de l'agence de voyage. Mais elle peut être incluse dans votre carte de paiement ou être souscrite auprès de votre assureur habituel (exemple : en option de votre contrat multirisques habitation).
Un contrat d'assurance (voiture, habitation...) ou une carte bancaire peuvent intégrer des services d'assistance. Un contrat d'assistance peut également inclure des garanties d'assurance.
Avant de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance :
- Vérifiez les garanties déjà dont vous disposez déjà pour éviter de les cumuler
- Évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle
Avant de partir à l'étranger :
- Vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d'assistance et d'assurance
- Vérifiez les exclusions qui figurent dans votre contrat
À savoir
plus vous serez proche de la date de départ, moins le montant remboursé sera élevé.
Renseignez-vous pour savoir si le logement que vous louez à l'étranger est assuré.
Votre contrat multirisques habitation peut comporter une garantie responsabilité civile villégiature. Cette garantie couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant d'un logement (hors hôtel) pendant la durée de votre séjour.
Exemple
Si vous causez un dégât des eaux, vous endommagez l'électroménager équipant le logement.
L'assurance responsabilité civile est généralement intégrée dans votre contrat d'assurance habitation.
Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre voyage et en dehors du logement loué.
Exemple
Vous cassez un objet chez un commerçant, vous blessez accidentellement un passant en le bousculant.
Si vous utilisez votre voiture, l'assurance automobile souscrite en France inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette assurance vise à couvrir la réparation des dommages que vous avez causé à autrui.
Si vous utilisez un véhicule loué, c'est normalement l'assurance du loueur qui doit réparer le préjudice. Souvent, les assurances des loueurs prévoient des franchises (relativement élevées) en cas d'accident qui resteront à votre charge.
Les services d'assistance liés à l'assurance auto sont par exemple les suivants :
- Envoi d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule en cas d'impossibilité de le conduire
- Remorquage et /ou rapatriement du véhicule en cas de panne ou d'accident
- Frais d'hébergement pendant la durée de la réparation
En cas de détérioration, perte ou vol de vos bagages, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes.
- Garantie villégiature : elle peut être incluse dans les contrats multirisques habitation d'office ou en option. Elle peut garantir certains de vos biens endommagés ou perdus pendant vos vacances.
- Garantie bagages : l'agence de voyage, le transporteur ou votre banque peuvent vous la proposer. Elle couvre les biens que vous avez emportés ou achetés.
À savoir
les transporteurs aériens ont des obligations d'indemnisation forfaitaire en cas de perte ou de détérioration de vos bagages. Cette obligation découle de l'achat d'un billet d'avion.
La prise en charge de vos frais de santé à l'étranger est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays.
- La carte européenne d'assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse.
- Hors Europe, la prise en charge varie selon le pays de destination. Renseignez-vous auprès de votre organisme d'assurance maladie.
L'assurance complémentaire santé permet éventuellement de couvrir certains frais restant à votre charge.
Certains contrats intègrent des garanties en cas d'accident ou de maladie.
Exemple
Assurance décès-invalidité, contrat multirisques habitation.
Les services d'assistance à la personne sont généralement proposés dans les contrats multirisques habitation ou assurance automobile.
Ces services comprennent le plus souvent les éléments suivants :
- Rapatriement, transport et admission à l'hôpital en cas de maladie ou blessures
- Prise en charge des frais de transport en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche
- Billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé, sans rapatriement possible pendant une durée déterminée dans le contrat
- Avances en cas de perte ou vol d'argent
- Couverture des frais de recherches en cas d'opération de sauvetage ou de secours
- Prise en charge de démarches urgentes sur place
La garantie "protection juridique" vous permet de bénéficier d'une prise en charge des frais et honoraire d'avocat si vous rencontrez un litige avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel).
Ces contrats prévoient le plus souvent un service d'information juridique.
Des garanties de protection juridique sont fréquemment incluses dans les contrats de carte bancaire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Étranger - Europe
-
Étranger - Europe
-
Assurance du locataire : assurances complémentaires facultatives
Argent - Impôts - Consommation
-
Assurance maladie d'un étranger en vacances (ou court séjour) en France
Social - Santé
Question-réponse
Vacances à l'étranger : comment être bien assuré ?
Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lors de vacances à l'étranger, vous pouvez être confronté à des imprévus (accident, vol de bagages,...). La souscription d'un contrat d'assurance et/ou d'assistance permet de vous protéger contre ces circonstances. Le contrat d'assurance permet d'être indemnisé tant en cas d'annulation de votre voyage que de problèmes survenant pendant votre voyage. Un contrat d'assistance et de protection juridique permet de bénéficier d'un service (assistance juridique, médicale, rapatriement).
- Avant le voyage
- Pendant
Votre voyage peut être annulé en raison d'une maladie, d'un accident, du décès d'un proche, de la modification de vos congés à l'initiative de votre employeur ...
Une garantie annulation voyage peut être souscrite auprès de l'agence de voyage. Mais elle peut être incluse dans votre carte de paiement ou être souscrite auprès de votre assureur habituel (exemple : en option de votre contrat multirisques habitation).
Un contrat d'assurance (voiture, habitation...) ou une carte bancaire peuvent intégrer des services d'assistance. Un contrat d'assistance peut également inclure des garanties d'assurance.
Avant de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance :
- Vérifiez les garanties déjà dont vous disposez déjà pour éviter de les cumuler
- Évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle
Avant de partir à l'étranger :
- Vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d'assistance et d'assurance
- Vérifiez les exclusions qui figurent dans votre contrat
À savoir
plus vous serez proche de la date de départ, moins le montant remboursé sera élevé.
Renseignez-vous pour savoir si le logement que vous louez à l'étranger est assuré.
Votre contrat multirisques habitation peut comporter une garantie responsabilité civile villégiature. Cette garantie couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant d'un logement (hors hôtel) pendant la durée de votre séjour.
Exemple
Si vous causez un dégât des eaux, vous endommagez l'électroménager équipant le logement.
L'assurance responsabilité civile est généralement intégrée dans votre contrat d'assurance habitation.
Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre voyage et en dehors du logement loué.
Exemple
Vous cassez un objet chez un commerçant, vous blessez accidentellement un passant en le bousculant.
Si vous utilisez votre voiture, l'assurance automobile souscrite en France inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette assurance vise à couvrir la réparation des dommages que vous avez causé à autrui.
Si vous utilisez un véhicule loué, c'est normalement l'assurance du loueur qui doit réparer le préjudice. Souvent, les assurances des loueurs prévoient des franchises (relativement élevées) en cas d'accident qui resteront à votre charge.
Les services d'assistance liés à l'assurance auto sont par exemple les suivants :
- Envoi d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule en cas d'impossibilité de le conduire
- Remorquage et /ou rapatriement du véhicule en cas de panne ou d'accident
- Frais d'hébergement pendant la durée de la réparation
En cas de détérioration, perte ou vol de vos bagages, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes.
- Garantie villégiature : elle peut être incluse dans les contrats multirisques habitation d'office ou en option. Elle peut garantir certains de vos biens endommagés ou perdus pendant vos vacances.
- Garantie bagages : l'agence de voyage, le transporteur ou votre banque peuvent vous la proposer. Elle couvre les biens que vous avez emportés ou achetés.
À savoir
les transporteurs aériens ont des obligations d'indemnisation forfaitaire en cas de perte ou de détérioration de vos bagages. Cette obligation découle de l'achat d'un billet d'avion.
La prise en charge de vos frais de santé à l'étranger est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays.
- La carte européenne d'assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse.
- Hors Europe, la prise en charge varie selon le pays de destination. Renseignez-vous auprès de votre organisme d'assurance maladie.
L'assurance complémentaire santé permet éventuellement de couvrir certains frais restant à votre charge.
Certains contrats intègrent des garanties en cas d'accident ou de maladie.
Exemple
Assurance décès-invalidité, contrat multirisques habitation.
Les services d'assistance à la personne sont généralement proposés dans les contrats multirisques habitation ou assurance automobile.
Ces services comprennent le plus souvent les éléments suivants :
- Rapatriement, transport et admission à l'hôpital en cas de maladie ou blessures
- Prise en charge des frais de transport en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche
- Billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé, sans rapatriement possible pendant une durée déterminée dans le contrat
- Avances en cas de perte ou vol d'argent
- Couverture des frais de recherches en cas d'opération de sauvetage ou de secours
- Prise en charge de démarches urgentes sur place
La garantie "protection juridique" vous permet de bénéficier d'une prise en charge des frais et honoraire d'avocat si vous rencontrez un litige avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel).
Ces contrats prévoient le plus souvent un service d'information juridique.
Des garanties de protection juridique sont fréquemment incluses dans les contrats de carte bancaire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Étranger - Europe
-
Étranger - Europe
-
Assurance du locataire : assurances complémentaires facultatives
Argent - Impôts - Consommation
-
Assurance maladie d'un étranger en vacances (ou court séjour) en France
Social - Santé
Question-réponse
Vacances à l'étranger : comment être bien assuré ?
Vérifié le 01/08/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lors de vacances à l'étranger, vous pouvez être confronté à des imprévus (accident, vol de bagages,...). La souscription d'un contrat d'assurance et/ou d'assistance permet de vous protéger contre ces circonstances. Le contrat d'assurance permet d'être indemnisé tant en cas d'annulation de votre voyage que de problèmes survenant pendant votre voyage. Un contrat d'assistance et de protection juridique permet de bénéficier d'un service (assistance juridique, médicale, rapatriement).
- Avant le voyage
- Pendant
Votre voyage peut être annulé en raison d'une maladie, d'un accident, du décès d'un proche, de la modification de vos congés à l'initiative de votre employeur ...
Une garantie annulation voyage peut être souscrite auprès de l'agence de voyage. Mais elle peut être incluse dans votre carte de paiement ou être souscrite auprès de votre assureur habituel (exemple : en option de votre contrat multirisques habitation).
Un contrat d'assurance (voiture, habitation...) ou une carte bancaire peuvent intégrer des services d'assistance. Un contrat d'assistance peut également inclure des garanties d'assurance.
Avant de souscrire un contrat d'assurance ou d'assistance :
- Vérifiez les garanties déjà dont vous disposez déjà pour éviter de les cumuler
- Évaluez vos besoins en fonction de votre situation personnelle
Avant de partir à l'étranger :
- Vérifiez que votre destination fait partie de la liste des pays couverts par vos garanties d'assistance et d'assurance
- Vérifiez les exclusions qui figurent dans votre contrat
À savoir
plus vous serez proche de la date de départ, moins le montant remboursé sera élevé.
Renseignez-vous pour savoir si le logement que vous louez à l'étranger est assuré.
Votre contrat multirisques habitation peut comporter une garantie responsabilité civile villégiature. Cette garantie couvre votre responsabilité lorsque vous êtes locataire ou occupant d'un logement (hors hôtel) pendant la durée de votre séjour.
Exemple
Si vous causez un dégât des eaux, vous endommagez l'électroménager équipant le logement.
L'assurance responsabilité civile est généralement intégrée dans votre contrat d'assurance habitation.
Cette garantie couvre les dommages que vous pouvez causer à autrui dans le cadre de votre voyage et en dehors du logement loué.
Exemple
Vous cassez un objet chez un commerçant, vous blessez accidentellement un passant en le bousculant.
Si vous utilisez votre voiture, l'assurance automobile souscrite en France inclut obligatoirement une assurance responsabilité civile. Cette assurance vise à couvrir la réparation des dommages que vous avez causé à autrui.
Si vous utilisez un véhicule loué, c'est normalement l'assurance du loueur qui doit réparer le préjudice. Souvent, les assurances des loueurs prévoient des franchises (relativement élevées) en cas d'accident qui resteront à votre charge.
Les services d'assistance liés à l'assurance auto sont par exemple les suivants :
- Envoi d'un chauffeur pour rapatrier le véhicule en cas d'impossibilité de le conduire
- Remorquage et /ou rapatriement du véhicule en cas de panne ou d'accident
- Frais d'hébergement pendant la durée de la réparation
En cas de détérioration, perte ou vol de vos bagages, vous pouvez bénéficier des garanties suivantes.
- Garantie villégiature : elle peut être incluse dans les contrats multirisques habitation d'office ou en option. Elle peut garantir certains de vos biens endommagés ou perdus pendant vos vacances.
- Garantie bagages : l'agence de voyage, le transporteur ou votre banque peuvent vous la proposer. Elle couvre les biens que vous avez emportés ou achetés.
À savoir
les transporteurs aériens ont des obligations d'indemnisation forfaitaire en cas de perte ou de détérioration de vos bagages. Cette obligation découle de l'achat d'un billet d'avion.
La prise en charge de vos frais de santé à l'étranger est différente si vous partez en vacances en Europe ou dans un autre pays.
- La carte européenne d'assurance maladie est indispensable pour partir dans un pays de l'Espace économique européen ou en Suisse.
- Hors Europe, la prise en charge varie selon le pays de destination. Renseignez-vous auprès de votre organisme d'assurance maladie.
L'assurance complémentaire santé permet éventuellement de couvrir certains frais restant à votre charge.
Certains contrats intègrent des garanties en cas d'accident ou de maladie.
Exemple
Assurance décès-invalidité, contrat multirisques habitation.
Les services d'assistance à la personne sont généralement proposés dans les contrats multirisques habitation ou assurance automobile.
Ces services comprennent le plus souvent les éléments suivants :
- Rapatriement, transport et admission à l'hôpital en cas de maladie ou blessures
- Prise en charge des frais de transport en cas d'interruption du voyage suite au décès d'un proche
- Billet aller-retour pour un de vos proches, si vous êtes hospitalisé, sans rapatriement possible pendant une durée déterminée dans le contrat
- Avances en cas de perte ou vol d'argent
- Couverture des frais de recherches en cas d'opération de sauvetage ou de secours
- Prise en charge de démarches urgentes sur place
La garantie "protection juridique" vous permet de bénéficier d'une prise en charge des frais et honoraire d'avocat si vous rencontrez un litige avec un tiers (agence de voyage, compagnie aérienne, hôtel).
Ces contrats prévoient le plus souvent un service d'information juridique.
Des garanties de protection juridique sont fréquemment incluses dans les contrats de carte bancaire.
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Assurance du locataire : assurances complémentaires facultatives
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Assurance maladie d'un étranger en vacances (ou court séjour) en France
Social - Santé
Attention ! pour pouvoir bénéficier des aides le prestataire choisi (personne morale ou entreprise individuelle) est soumis à agrément délivré par l’autorité compétente suivant des critères de qualité ou, selon le service, à une autorisation.
Il existe de nombreux organismes agissant dans le domaine des services à la personne. Si vous recherchez un prestataire vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de services à la personne mais vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur les services pour lesquels le CCAS est régulièrement sollicité.