Une mutuelle communale pour les Thairésiennes et les Thairésiens
█ Pourquoi une mutuelle communale solidaire ?
Combattre la fatalité du renoncement aux soins pour des raisons économiques, à l’époque ou trois millions de Français ne disposent pas ou plus de complémentaire santé faute de ressources, est une évidence qui a conduit la municipalité et le CCAS de Thairé à construire une réponse pour les habitants, les commerçants et les indépendants de la commune qui n’ont pas de complémentaire santé imposée par leur employeur.
Le partenariat signé en octobre 2024 pour une durée de 3 années avec deux acteurs mutualistes s’adresse aux retraités, aux étudiants, aux personnes sans emploi, aux travailleurs non salariéset indépendants, et plus généralement à toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations légales de l’employeur et/ou dont les faibles revenus ne permettent pas l’adhésion à une complémentaire santé.
La municipalité et le CCAS de Thairé répondent ainsi à une problématique de santé publique et soutiennent le pouvoir d’achat de la population.
█ Quel est le rôle de la commune et du CCAS ?
Le rôle du CCAS est de s’assurer de la viabilité des offres et de leur contenu. Une attention particulière porte sur le caractère responsable du contrat. Le contenu des offres est aussi déterminant. En tant que contrat responsable, les offres doivent proposer des restes à charge maîtrisés et notamment respecter les paniers des soins du « 100% santé ».
Le principe de mutualisation de l’offre, et donc une évolution raisonnable dans le temps des tarifs proposés, sur plusieurs segments des porteurs d’offres est aussi un point d’attention.
S’agissant également d’aider les personnes les plus vulnérables et en précarité à mieux cerner les dispositifs déjà existants, les acteurs retenus devront orienter autant que possible vers la Complémentaire Santé Solidaire (C2S) les personnes pouvant en bénéficier.
La commune de Thairé se positionne seulement en facilitateur et non en intermédiaire. Elle ne participe pas financièrement ni ne perçoit de rétribution de la part des acteurs retenus. Elle n’intervient pas également dans aucun des actes de souscription, gestion et réclamation.
Contrat responsable
Un contrat dit « responsable » est un contrat d’assurance maladie complémentaire couvrant des garanties destinées au remboursement ou à l’indemnisation de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident qui respectent, en outre, les conditions prévues aux articles L.871-1, R.871-1 et R.871-2 du Code de sécurité sociale (interdictions et obligations minimales de prise en charge de garanties).
100% Santé
La réforme dite « 100 % santé » vise à donner à tous les Français un accès à des soins de qualité, pris en charge à 100% par l’assurance maladie obligatoire et les assurances complémentaires, dans le domaine de l’optique, de l’audiologie et du dentaire.
C2S
La C2S est une mutuelle pour aider les foyers modestes à payer leur frais de santé. Elle complète les remboursements de la sécurité sociale.
Elle peut être gratuite ou payante (moins de 1 € par jour et par personne) selon vos ressources (revenus et aides), votre âge et le nombre de personnes de votre foyer.
█ Quel est le contenu de la mutuelle communale ?
La mutuelle communale offre les mêmes garanties qu’une complémentaire individuelle classique. Elle est sans condition d’âge ou de ressources, à des tarifs avantageux, exempte de questionnaire médical, sans rogner sur la protection, pour que vous puissiez bénéficier d’un meilleur accès aux soins.
Plusieurs formules sont proposées par tranche d’âge, couvrant tous les domaines de la santé : soins médicaux, optique, dentaire, hospitalisation. Les remboursements, adaptés en fonction de la formule choisie, permettent à chacun de se couvrir selon ses besoins et de sa situation familiale.
Les acteurs proposent également des services variés (téléconsultation, 2ème avis médical, compréhension des devis …) et des actions de prévention.
█ Comment adhérer ?
En premier lieu il est important de rappeler qu’il n’y a aucune obligation d’adhérer à la mutuelle communale. Cela reste un choix personnel qui peut être motivé par de multiples raisons.
Pour en bénéficier, une seule condition : résider sur la commune.
En sélectionnant deux acteurs, la municipalité et le CCAS de Thairé vous permettent de choisir l’offre qui vous semble la plus adaptée à votre situation.
Pour adhérer rien de plus simple, vous pouvez prendre contact avec les acteurs retenus en vous rendant aux permanences organisées sur la commune (sur rendez-vous). Les conseillers présents répondrons à vos questions et vous guiderons dans le processus d’adhésion.
↑ Réunion publique du 25 octobre 2024 ↓
ℹ La loi permet de renoncer à un contrat santé à tout moment, après une année de souscription.
Salle du Conseil
Rue Coyttar
Mutuelle MBA
Sur rendez-vous chaque 1er mardi de chaque mois de 14h00 à 17h30.
Conseillère : Hélène GOUIN
06 73 50 07 17
Agence de proximité
1 rue du Dr Schweitzer
17000 La Rochelle
Mutuelle MUTAMI
Sur rendez-vous chaque 2ème jeudi de chaque mois de 9h00 à 12h00.
Conseillère : Nelly SENECHAUD
06 86 42 57 95
Agence de proximité
ZAC de Belle Aire Nord 25 rue Le Corbusier
17440 Aytré
█ À propos de MBA Mutuelle
Depuis 1947, MBA Mutuelle défend les valeurs de solidarité et de proximité. Entreprise de l’économie sociale et solidaire, l’adhésion se fait sans questionnaire médical et sans limite d’âge.
Les implantations locales dans tout le Grand Ouest font de MBA Mutuelle un acteur majeur de la santé. Les conseillers sont à l’écoute des adhérents sur 15 départements.
▲ Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au site internet du partenaire.
█ À propos de MUTAMI
Depuis 60 ans, Mutami répond aux besoins en santé de chacun avec une logique de solidarité pour tous.
Mutami a fait le choix de la proximité avec ses adhérents et s’appuie sur un réseau d’agences réparties sur le territoire du Grand Ouest et du pays Occitan.
Ses éventuels excédents reviennent aux adhérents sous forme d’amélioration des prestations et de services par le développement de la prévention ou en accompagnant des actions locales pour faire vivre les territoires.
▲ Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder au site internet du partenaire.