Les services à la personne sont un ensemble de services, exercés à domicile, qui permettent d’accompagner et de faire assister ses proches, enfants, personnes âgées ou handicapées, ou personnes ayant besoin d’une aide temporaire.
Tant que leur santé le leur permet, les personnes âgées aspirent à continuer à vivre en autonomie chez eux dans un environnement familier. Pour garantir leur maintien à domicile une gamme de services adaptés (repas à domicile, aide et accompagnement, soins, téléassistance, transport, etc.) est disponible.
La liste complète de ces services est fixée par le code du travail (article D.7231-1). Accès à la liste des activités de services à la personne.
Pour faciliter l’accès aux services à la personne, les particuliers employeurs bénéficient d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur le revenu égal à 50% des dépenses engagées.
Pour simplifier la relation entre la personne et son employé à domicile, le Cesu permet de déclarer facilement la rémunération du salarié à domicile pour des activités de service à la personne.
Avec le Cesu, vous êtes assuré d’être dans la légalité et avec le service Cesu +, vous confiez au Cesu tout le processus de rémunération de votre salarié
Pour en savoir plus
🔗 Tout savoir sur le Cesu
Des aides financières existent également pour les personnes âgées (APA : allocation personnalisée d’autonomie; ASPA : allocation de solidarité aux personnes âgées), les personnes handicapées (PCH : prestation de compensation du handicap; AEEH: allocation d’éducation de l’enfant handicapé) et les enfants de moins de 6 ans (PAJE : prestation d’accueil du jeune enfant délivrée par la CAF ou la MSA).
Pour en savoir plus consultez le portail servicesalapersonne.gouv.fr
Fiche pratique
Carnet de santé d'un enfant
Vérifié le 23/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le carnet de santé est un document qui contient les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l'accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l'autorité parentale.
Le carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé d'un enfant depuis sa naissance.
Il aborde les thèmes suivants :
- Maladies de longue durée, allergies, antécédents familiaux
-
Période périnatale c'est-à-dire jusqu'au 7
e jour de vie après la naissance - Surveillance médicale
- Courbes de croissance
- Examens bucco-dentaires
- Hospitalisations, produits sanguins, examens radiologiques
- Vaccinations, maladies infectieuses
Le carnet donne aussi de nombreux conseils notamment sur l'alimentation, le bien-être et la sécurité de l'enfant.
Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen.
Il permet pour les professionnels de santé d'avoir toutes les informations relatives à la santé de l'enfant qu'ils reçoivent en consultation.
Le carnet est établi au nom de l'enfant.
Il est remis :
- Aux parents
- Ou aux personnes qui ont en charge l'exercice de l'autorité parentale
- Ou aux personnes ou aux services à qui l'enfant a été confié.
Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance :
- Soit par l'officier d'état civil de la mairie
- Soit par l'officier d'état civil d'un hôpital public s'il dispose d'une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.
Sinon, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).
Où s’adresser ?
À noter
un enfant né à l'étranger qui vit en France peut obtenir un carnet de santé.
Le carnet de santé est conservé par les parents ou la personne ou les services ayant la charge de l'enfant ou de l'adolescent.
Son utilisation est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans.
Lors d'une consultation, hospitalisation, examen
Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).
Les résultats des 20 examens obligatoires d'un enfant sont mentionnés dans le carnet.
À savoir
si le mineur dispose d'un espace numérique de santé appelé Mon espace santé (dossier médical partagé), ces résultats peuvent aussi y être inscrits.
Lors de la vaccination
le carnet de santé peut être utilisé comme certificat de vaccination. En effet, les pages 98-99 et 100-101, insérées en fin du carnet de santé, sont consacrées aux
Les pages du carnet de santé consacrées aux vaccinations peuvent tenir lieu de certificat de vaccination si les 2 conditions suivantes sont réunies :
- La mention de la vaccination en cause est datée et signée par le professionnel de santé l'ayant pratiquée
- Le nom et l'adresse de ce professionnel de santé soient indiqués
En effet, la vaccination est obligatoire (sauf contre-indication médicale reconnue) pour inscrire un enfant notamment, à l'école, en crèche ou en garderie.
La consultation du carnet de santé de l'enfant est soumise à l'accord des parents.
Les professionnels de santé y ont accès dans le cadre de soins ou d'actes de prévention délivrés à l'enfant.
Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet de santé s'identifie par le cachet de son cabinet et par sa signature.
Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.
Dans le cas où le carnet doit être confié à l'enfant ou à un accompagnateur, il est conseillé de le faire sous enveloppe fermée, portant la mention secret médical.
Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la PMI départementale du domicile de l'enfant.
Le nouveau carnet de santé doit ensuite être remis au médecin qui suit l'enfant. Ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.
Où s’adresser ?
Ce carnet représente la mémoire de l'état de santé du patient depuis sa naissance. Il faut donc le garder toute la vie et le présenter au professionnel de santé. Il recueille les données importantes et les inscrit dans le
-
Code de la santé publique : articles L2132-1 à L2132-5
Remise du carnet de santé
-
Code de la santé publique : articles R2132-1 à R2132-3
Examens médicaux obligatoires reportés dans le carnet de santé
-
Arrêté du 28 février 2018 relatif à la forme et au mode d'utilisation du carnet de santé
Et aussi
-
Social - Santé
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Modèle national du carnet de santé
Ministère chargé de la santé
Fiche pratique
Carnet de santé d'un enfant
Vérifié le 23/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le carnet de santé est un document qui contient les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l'accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l'autorité parentale.
Le carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé d'un enfant depuis sa naissance.
Il aborde les thèmes suivants :
- Maladies de longue durée, allergies, antécédents familiaux
-
Période périnatale c'est-à-dire jusqu'au 7
e jour de vie après la naissance - Surveillance médicale
- Courbes de croissance
- Examens bucco-dentaires
- Hospitalisations, produits sanguins, examens radiologiques
- Vaccinations, maladies infectieuses
Le carnet donne aussi de nombreux conseils notamment sur l'alimentation, le bien-être et la sécurité de l'enfant.
Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen.
Il permet pour les professionnels de santé d'avoir toutes les informations relatives à la santé de l'enfant qu'ils reçoivent en consultation.
Le carnet est établi au nom de l'enfant.
Il est remis :
- Aux parents
- Ou aux personnes qui ont en charge l'exercice de l'autorité parentale
- Ou aux personnes ou aux services à qui l'enfant a été confié.
Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance :
- Soit par l'officier d'état civil de la mairie
- Soit par l'officier d'état civil d'un hôpital public s'il dispose d'une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.
Sinon, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).
Où s’adresser ?
À noter
un enfant né à l'étranger qui vit en France peut obtenir un carnet de santé.
Le carnet de santé est conservé par les parents ou la personne ou les services ayant la charge de l'enfant ou de l'adolescent.
Son utilisation est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans.
Lors d'une consultation, hospitalisation, examen
Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).
Les résultats des 20 examens obligatoires d'un enfant sont mentionnés dans le carnet.
À savoir
si le mineur dispose d'un espace numérique de santé appelé Mon espace santé (dossier médical partagé), ces résultats peuvent aussi y être inscrits.
Lors de la vaccination
le carnet de santé peut être utilisé comme certificat de vaccination. En effet, les pages 98-99 et 100-101, insérées en fin du carnet de santé, sont consacrées aux
Les pages du carnet de santé consacrées aux vaccinations peuvent tenir lieu de certificat de vaccination si les 2 conditions suivantes sont réunies :
- La mention de la vaccination en cause est datée et signée par le professionnel de santé l'ayant pratiquée
- Le nom et l'adresse de ce professionnel de santé soient indiqués
En effet, la vaccination est obligatoire (sauf contre-indication médicale reconnue) pour inscrire un enfant notamment, à l'école, en crèche ou en garderie.
La consultation du carnet de santé de l'enfant est soumise à l'accord des parents.
Les professionnels de santé y ont accès dans le cadre de soins ou d'actes de prévention délivrés à l'enfant.
Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet de santé s'identifie par le cachet de son cabinet et par sa signature.
Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.
Dans le cas où le carnet doit être confié à l'enfant ou à un accompagnateur, il est conseillé de le faire sous enveloppe fermée, portant la mention secret médical.
Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la PMI départementale du domicile de l'enfant.
Le nouveau carnet de santé doit ensuite être remis au médecin qui suit l'enfant. Ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.
Où s’adresser ?
Ce carnet représente la mémoire de l'état de santé du patient depuis sa naissance. Il faut donc le garder toute la vie et le présenter au professionnel de santé. Il recueille les données importantes et les inscrit dans le
-
Code de la santé publique : articles L2132-1 à L2132-5
Remise du carnet de santé
-
Code de la santé publique : articles R2132-1 à R2132-3
Examens médicaux obligatoires reportés dans le carnet de santé
-
Arrêté du 28 février 2018 relatif à la forme et au mode d'utilisation du carnet de santé
Et aussi
-
Social - Santé
-
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
-
Modèle national du carnet de santé
Ministère chargé de la santé
Fiche pratique
Carnet de santé d'un enfant
Vérifié le 23/05/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le carnet de santé est un document qui contient les éléments d'information médicale nécessaires au suivi de la santé de l'enfant jusqu'à ses 18 ans. Son utilisation est réservée aux professionnels de santé et sa consultation soumise à l'accord des parents ou à celui de la personne qui a en charge l'autorité parentale.
Le carnet de santé est un document qui réunit tous les événements qui concernent la santé d'un enfant depuis sa naissance.
Il aborde les thèmes suivants :
- Maladies de longue durée, allergies, antécédents familiaux
-
Période périnatale c'est-à-dire jusqu'au 7
e jour de vie après la naissance - Surveillance médicale
- Courbes de croissance
- Examens bucco-dentaires
- Hospitalisations, produits sanguins, examens radiologiques
- Vaccinations, maladies infectieuses
Le carnet donne aussi de nombreux conseils notamment sur l'alimentation, le bien-être et la sécurité de l'enfant.
Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, vaccination, examen.
Il permet pour les professionnels de santé d'avoir toutes les informations relatives à la santé de l'enfant qu'ils reçoivent en consultation.
Le carnet est établi au nom de l'enfant.
Il est remis :
- Aux parents
- Ou aux personnes qui ont en charge l'exercice de l'autorité parentale
- Ou aux personnes ou aux services à qui l'enfant a été confié.
Il est délivré gratuitement au moment de la déclaration de naissance :
- Soit par l'officier d'état civil de la mairie
- Soit par l'officier d'état civil d'un hôpital public s'il dispose d'une permanence au sein du service maternité pour enregistrer les déclarations de naissance.
Sinon, il peut être demandé au service départemental de protection maternelle et infantile (PMI).
Où s’adresser ?
À noter
un enfant né à l'étranger qui vit en France peut obtenir un carnet de santé.
Le carnet de santé est conservé par les parents ou la personne ou les services ayant la charge de l'enfant ou de l'adolescent.
Son utilisation est obligatoire jusqu'à l'âge de 18 ans.
Lors d'une consultation, hospitalisation, examen
Le carnet de santé doit être présenté à chaque consultation, hospitalisation, examen (radiologique, bucco-dentaire, etc.).
Les résultats des 20 examens obligatoires d'un enfant sont mentionnés dans le carnet.
À savoir
si le mineur dispose d'un espace numérique de santé appelé Mon espace santé (dossier médical partagé), ces résultats peuvent aussi y être inscrits.
Lors de la vaccination
le carnet de santé peut être utilisé comme certificat de vaccination. En effet, les pages 98-99 et 100-101, insérées en fin du carnet de santé, sont consacrées aux
Les pages du carnet de santé consacrées aux vaccinations peuvent tenir lieu de certificat de vaccination si les 2 conditions suivantes sont réunies :
- La mention de la vaccination en cause est datée et signée par le professionnel de santé l'ayant pratiquée
- Le nom et l'adresse de ce professionnel de santé soient indiqués
En effet, la vaccination est obligatoire (sauf contre-indication médicale reconnue) pour inscrire un enfant notamment, à l'école, en crèche ou en garderie.
La consultation du carnet de santé de l'enfant est soumise à l'accord des parents.
Les professionnels de santé y ont accès dans le cadre de soins ou d'actes de prévention délivrés à l'enfant.
Le professionnel qui inscrit une information dans le carnet de santé s'identifie par le cachet de son cabinet et par sa signature.
Les données personnelles qui y sont inscrites sont confidentielles et couvertes par le secret professionnel.
Dans le cas où le carnet doit être confié à l'enfant ou à un accompagnateur, il est conseillé de le faire sous enveloppe fermée, portant la mention secret médical.
Si le carnet de santé est perdu, un nouveau peut être demandé à la PMI départementale du domicile de l'enfant.
Le nouveau carnet de santé doit ensuite être remis au médecin qui suit l'enfant. Ce médecin pourra compléter les données manquantes (vaccinations par exemple) à partir de son propre dossier.
Où s’adresser ?
Ce carnet représente la mémoire de l'état de santé du patient depuis sa naissance. Il faut donc le garder toute la vie et le présenter au professionnel de santé. Il recueille les données importantes et les inscrit dans le
-
Code de la santé publique : articles L2132-1 à L2132-5
Remise du carnet de santé
-
Code de la santé publique : articles R2132-1 à R2132-3
Examens médicaux obligatoires reportés dans le carnet de santé
-
Arrêté du 28 février 2018 relatif à la forme et au mode d'utilisation du carnet de santé
Et aussi
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Social - Santé
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Famille - Scolarité
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Modèle national du carnet de santé
Ministère chargé de la santé
Attention ! pour pouvoir bénéficier des aides le prestataire choisi (personne morale ou entreprise individuelle) est soumis à agrément délivré par l’autorité compétente suivant des critères de qualité ou, selon le service, à une autorisation.
Il existe de nombreux organismes agissant dans le domaine des services à la personne. Si vous recherchez un prestataire vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de services à la personne mais vous trouverez ci-dessous des informations plus détaillées sur les services pour lesquels le CCAS est régulièrement sollicité.