Lorsque l’état de santé ou l’invalidité permanente, d’une personne âgée et/ou en situation de handicap, ou atteinte de pathologies chroniques ne peut plus accomplir seule les actes simples de la vie quotidienne (se lever, s’habiller, préparer ses repas…), elle peut recourir à une auxiliaire de vie.
Cette dernière contribue alors au maintien à domicile des personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées, malades) ou rencontrant des difficultés passagères.
L’auxiliaire de vie sociale
L’assistance dans les actes quotidiens de la vie recouvre de nombreuses missions. Ainsi un certain nombres d’actes essentiels sont assurés par une auxiliaire de vie sociale (AVS) : l’aide au lever et au coucher, à la toilette, à l’habillage, à la préparation et à la prise des repas, à la mobilité et aux déplacements.
L’auxiliaire de vie intervient également dans l’aménagement et l’entretien du cadre de vie : organiser l’espace du logement pour une circulation sécurisée, faire le ménage, le repassage,
Enfin l’auxiliaire de vie contribue à maintenir une vie sociale et relationnelle, en accompagnant les démarches administratives et en stimulant les facultés intellectuelles par la discussion, la lecture, des jeux et activités diverses, des promenades.
Attention ! l’auxiliaire de vie ne réalise pas les actes de soins qui relèvent d’un professionnel de santé.
Quel fonctionnement ?
Pour bénéficier de l’assistance d’une auxiliaire de vie sociale, il est possible soit de recourir à un organisme de services à la personne, soit d’employer directement un salarié pour effectuer les prestations concernées.
Attention ! en tant qu’employeur vous devez vous assurer de respecter la réglementation (contrat de travail, déclaration, rémunération …). Le site www.cesu.urssaf.fr vous accompagne dans ces démarches.
Les tarifs
Les tarifs dépendent de l’étendue des besoins et du niveau de dépendance de la personne sollicitant une assistance. Ils sont fixés sur une base horaire et sont majorés pour une prestation de nuit ou en jour férié.
Le coût de l’assistance à domicile peut être amorti grâce aux aides sociales ou financières : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), la réduction ou le crédit d’impôt de 50% des sommes versées.
Des aides peuvent aussi être sollicitées auprès des caisses de retraite, des mutuelles, des Centres Communaux d’Action sociale (CCAS), du Conseil Départemental, sous certaines conditions de ressources.
Afin de bien choisir la personne qui interviendra à votre domicile, il est donc important de bien déterminer les prestations dont vous avez besoin pour s’assurer que l’auxiliaire de vie répondra à toutes vos attentes. De même la formation de l’auxiliaire de vie pour assister des personnes avec des pathologies lourdes, l’assistance le week-end et le remplacement en période de congés sont des éléments à vérifier.
Si vous sollicitez un organisme, vérifiez également que celui-ci soit agréé, condition nécessaire pour bénéficier de la réduction ou du crédit d’impôt.
Renseignez-vous auprès de la mairie.
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Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous des informations pouvant vous aider.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de service d’assistance mais vous pouvez consulter ci-dessous les différents acteurs intervenant sur le territoire de la commune. Attention ! cette liste n’est pas exhaustive, elle comprend uniquement les acteurs ayant pris contact avec le CCAS de Thairé. Pour obtenir plus de coordonnées vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
- Auxiliaires de vie indépendantes
- Florence Brissaud ☎ : 05 46 28 25 74 / 07 66 05 45 38 ✉ : florence.brissaud2009@gmail.com
- Association d’entraide multiple (AEM) ☎ : 05 46 50 71 71 🌐 : aem17.fr
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Aigrefeuille ☎ : 05 46 35 69 05 ✉ : ccas@mairie-aigrefeuille.fr
- La Poste ☎ : 0 800 000 011 🌐 : laposte.fr/services-seniors
- Les Menus Services ☎ : 05 46 52 92 49 🌐 les-menus-services.com
Certains des acteurs ci-dessus proposent d’autres services à la personne tels que travaux ménagers, jardinage, bricolage, garde d’enfants …
Question-réponse
Qu'est-ce que le service militaire volontaire ?
Vérifié le 09/11/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Le service militaire volontaire (SMV) permet aux jeunes de 18 à 25 ans sans emploi d'apprendre un métier ou d'acquérir une expérience professionnelle.
C'est un dispositif militaire destiné aux jeunes Français (de métropole ou de l'étranger) de 18 à 25 ans exclus du marché du travail.
À savoir
le service militaire adapté (SMA) est un dispositif d'insertion professionnelle réservé aux jeunes des Outre-mer sans emploi.
Vous devez remplir les conditions suivantes :
- Vous êtes âgé de 18 à 25 ans
- Vous êtes de nationalité française
- Vous résidez en métropole ou à l'étranger
- Vous êtes en règle envers la journée de défense et de citoyenneté (JDC)
- Vous êtes apte physiquement
Aucun diplôme n'est exigé pour entrer dans le dispositif.
Toutefois, votre situation varie selon votre niveau de diplôme :
- Aucun diplôme : vous êtes volontaire stagiaire
- Diplôme CAP ou plus : vous êtes volontaire expert
À savoir
le contenu de la formation et le niveau de rémunération varient selon que vous êtes volontaire stagiaire ou expert.
Formation militaire
Vous bénéficiez d'une formation militaire de base et d'activités sportives.
Permis de conduite et formation complémentaire
Les formations suivantes sont proposées :
- Permis de conduire
- Formation aux premiers secours
Vous pouvez aussi bénéficier d'une remise à niveau scolaire.
Formation professionnelle
-
Vous bénéficiez d'une formation dans le métier que vous choisissez.
De nombreux métiers sont proposés parmi lesquels :
- Services à la personne
- Restauration
- BTP
- Transport/logistique
- Sécurité
- Agriculture
- Agro-alimentaire
- Electricité
- Métallurgie
La formation est d'une durée de 400 heures maximum.
-
Vous bénéficiez d'une 1
re expérience professionnelle, par exemple dans les domaines suivants :- Encadrement d'une équipe de volontaires stagiaires
- Moniteur de conduite
À noter
vous bénéficiez d'une préparation intensive à la recherche d'un emploi.
Vous devez remplir un dossier de candidature par l'un des moyens suivants :
-
Vous pouvez choisir l'un des 7 centres présents en métropole.
Vous devez vous adresser au centre pour lequel vous souhaitez postuler.
Vous pouvez utiliser le téléservice suivant :
Service en ligne
Candidature en ligne au service militaire volontaireMinistère chargé de la défense
-
Vous pouvez choisir l'un des centres présents en métropole.
Vous devez envoyer votre dossier au centre pour lequel vous souhaitez postuler :
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centres de Montigny-lès-Metz et Châlons-en-ChampagneAccéder au formulaire (pdf - 968.3 KB)
Ministère chargé de la défense
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centres de Montigny-lès-Metz et Châlons-en-ChampagneAccéder au formulaire (pdf - 968.3 KB)
Ministère chargé de la défense
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centre de Brétigny-sur-OrgeAccéder au formulaire (pdf - 849.8 KB)
Ministère chargé de la défense
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centre de La RochelleAccéder au formulaire (pdf - 1.0 MB)
Ministère chargé de la défense
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centre d'Ambérieu-en-BugeyAccéder au formulaire (pdf - 1.0 MB)
Ministère chargé de la défense
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centre de BrestAccéder au formulaire (pdf - 968.6 KB)
Ministère chargé de la défense
-
Vous pouvez télécharger le dossier de candidature :
Formulaire
Dossier de candidature au SMV - Centre de MarseilleAccéder au formulaire (pdf - 852.8 KB)
Ministère chargé de la défense
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Vous pouvez aussi vous adresser à Pôle Emploi ou à la mission locale proche de votre domicile.
Où s’adresser ?
La sélection des volontaires se fait en fonction des critères suivants :
- Visite médicale
- Motivation
- Filière choisie par le candidat
À savoir
si vous êtes pré-sélectionné, vous devez passer un test d'aptitude et un entretien.
Vous êtes pris en charge pendant toute la durée du SMV (logement, nourriture, uniforme).
Vous touchez une rémunération (solde) en fonction de votre situation :
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Votre solde est d'au moins 345 € brut par mois.
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Votre solde est de 745 € par mois.
À noter
vous bénéficiez de la carte de réduction militaire SNCF.
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8 à 12 mois
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Le contrat dure 1 an.
Il est renouvelable 4 fois.
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Candidature en ligne au service militaire volontaire
Téléservice
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Dossier de candidature au SMV - Centres de Montigny-lès-Metz et Châlons-en-Champagne
Formulaire
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Dossier de candidature au SMV - Centre de Brest
Formulaire
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Dossier de candidature au SMV - Centre d'Ambérieu-en-Bugey
Formulaire
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Dossier de candidature au SMV - Centre de Marseille
Formulaire
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Dossier de candidature au SMV - Centre de La Rochelle
Formulaire
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Dossier de candidature au SMV - Centre de Brétigny-sur-Orge
Formulaire
Et aussi
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Papiers - Citoyenneté - Élections
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Recensement citoyen, JDC et Service national
Papiers - Citoyenneté - Élections
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Papiers - Citoyenneté - Élections
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Formation des jeunes : établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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Ministère chargé de la défense
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Ministère chargé de la défense