Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de sécurisation et d’adaptation de leur logement. Toutefois la sécurisation de la personne ne doit pas être négligée.
S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléassistance s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile.
Comment fonctionne le service ?
Les risques de chutes, malaises et autres accidents à domicile sont de plus en plus fréquents chez les personnes fragilisées.
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée, handicapée ou dépendante, de lancer un appel d’urgence et de contacter une plateforme téléphonique, en cas de problème et ce 24h/24 et 7j/7.
La prise de contact se fait sans décrocher le téléphone, via un boîtier avec haut-parleur installé au domicile, un médaillon ou un bracelet alarme doté d’un bouton d’appel à porter sur soi.
Des dispositifs détecteurs de chutes, ou de mobilité avec GPS complètent la sécurité tant au domicile qu’en extérieur.
Comment bénéficier du service ?
Afin de bénéficier de cette prestation, la personne doit équiper son logement d’un matériel spécifique et souscrire un abonnement auprès d’un organisme proposant ce service.
Renseignez-vous auprès de la mairie.
À quel coût ?
Le service de téléassistance comprend un coût d’installation versé en une seule fois et un coût d’abonnement mensuel.
Ces coûts diffèrent d’un prestataire à un autre.
Les caisses de retraite, les mutuelles, les Centres Communaux d’Action sociale (CCAS), le Conseil Départemental, peuvent participer au financement de la téléassistance sous certaines conditions de ressources et/ou de degré d’autonomie.
Une réduction ou un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées est également possible.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent également aider à financer une partie de la téléassistance.
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Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous des informations pouvant vous aider.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de service de téléassistance mais vous pouvez consulter ci-dessous les différents acteurs intervenant sur le territoire de la commune. Attention ! cette liste n’est pas exhaustive, elle comprend uniquement les acteurs ayant pris contact avec le CCAS de Thairé. Pour obtenir plus de coordonnées vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
- AIDER 17 ☎ : 05 46 97 53 03
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Aigrefeuille ☎ : 05 46 35 69 05 ✉ : ccas@mairie-aigrefeuille.fr
- La Poste ☎ : 0 800 000 011 🌐 : laposte.fr/services-seniors
- Les Menus Services ☎ : 05 46 52 92 49 🌐 les-menus-services.com
- Présence Verte ☎ : 05 56 44 09 09 / 09 69 39 38 38 ✉ : pv16-17-33@presenceverte.fr 🌐 : Présence Verte 16-17-33
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CCAS – Téléassistance – Présence Verte
pdf | 394,76 Ko | 13 Mars 2024
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CCAS – Téléassistance – CCAS d’Aigrefeuille
pdf | 158,46 Ko | 12 Mars 2024
Fiche pratique
Recommandations sanitaires aux voyageurs
Vérifié le 19/07/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous envisagez de partir à l'étranger pour du tourisme ou un voyage professionnel ?
Vous devez vous renseigner avant votre départ sur les conditions sanitaires du ou des pays que vous comptez visiter.
Si vous partez dans une zone où le risque de transmission du paludisme existe, vous devez consulter un médecin avant de partir pour qu'il vous prescrive un traitement. D'autres précautions sont utiles pour éviter les problèmes de santé (dengue, turista, chikungunya...).
Prévention du paludisme
Le paludisme est une maladie grave, potentiellement mortelle, transmise par certains moustiques (anophèles) et très répandue en zone tropicale.
Vous devez à la fois vous protéger contre les piqûres de moustiques et prendre un médicament préventif.
Le traitement antipaludique ne peut être prescrit que par un médecin.
Ce traitement tiendra compte notamment des critères suivants :
- Zones que vous allez visiter
- Intensité de la transmission
- Conditions, durée et période de votre voyage
- Votre âge
- Votre état physique et vos antécédents médicaux.
En cas de fièvre à votre retour de voyage, vous devez consulter d'urgence un médecin.
À savoir
La prévention du paludisme doit être systématique. Elle doit faire l’objet avant le départ dans un pays en zone d’endémie d’une consultation, si possible en service de médecine du voyage.
Mesures de protection contre les piqûres de moustiques
Pour les voyages vers des destinations à climat chaud ou tropica, il est recommandé de :
- Porter des vêtements légers et couvrants (manches longues, pantalons longs et chaussures fermées)
- Appliquer un produit répulsif sur les zones découvertes du corps
- Dormir la nuit sous une moustiquaire imprégnée d'insecticide
Il existe d'autres mesures complémentaires (exemples : climatisation, ventilation...)
Prévention de la dengue et du chikungunya
La dengue et le chikungunya sont transmises par un autre genre de moustiques que ceux vecteurs du paludisme.
Ils piquent habituellement le jour.
Au niveau individuel, la prévention passe par l’utilisation de moyens de protection physiques (vêtements, moustiquaires…).
L’utilisation de répulsifs est recommandée avec des précautions à respecter chez la femme enceinte et l’enfant de moins de 12 ans : il est indispensable de prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.
Pour les nouveau-nés de moins de deux mois, il est recommandé de n’utiliser aucun produit répulsif et de privilégier l’emploi de moustiquaires imprégnées.
Précautions contres les punaises, poux, tiques
Les risques liés aux insectes piqueurs autres que les moustiques (punaises, poux, tiques...) sont particulièrement importants en zone rurale et/ou dans des conditions de confort sommaire.
Il est recommandé de prévoir un insecticide et des répulsifs cutanés.
À savoir
Les avions en provenance de certains pays sont désinsectisés.
Pour éviter leurs morsures, il est recommandé de :
- Porter des chaussures montantes, fermées et un pantalon long, le bas de pantalon serré autour du mollet ou de la cheville
- Frapper le sol avec un bâton ou faire du bruit en marchant
- Secouer ses vêtements, chaussures et draps, avant usage
- Protégez ses affaires personnelles (vêtements, chaussures...) en cas de bivouac, en les rangeant dans un sac ou un bidon en plastique étanche et bien fermé, contenant des boules insecticides.
Pour vous prémunir de la diarrhée du voyageur et des autres risques liés à l'alimentation :
- Lavez-vous souvent les mains avec du savon, particulièrement avant les repas
- Consommez uniquement de l'eau en bouteille capsulée (ouverte devant vous) ou de l'eau préalablement désinfectée ou bouillie
- Buvez du lait pasteurisé ou bouilli
- Pelez les fruits vous-même
- Cuisez bien les œufs, la viande, le poisson
- Évitez les crudités, coquillages, plats réchauffés, glaçons et glaces, jus de fruits frais préparés de façon artisanale
- Renseignez-vous localement sur les risques de toxicité des poissons de mer
- Évitez de consommer de la nourriture vendue dans la rue, sauf si elle est bien cuite et le récipient encore fumant
- Renseignez-vous pour les nourrissons de moins de 6 mois sur la vaccination rotavirus.
Une bonne hygiène corporelle en voyage est importante.
Lavez-vous les mains à l'eau et au savon et séchez-les.
Apportez un soin particulier en cas de plaie ou de blessure cutanée.
De plus :
- Évitez de laisser sécher le linge à l'extérieur ou sur le sol
- Ne marchez pas pieds nus sur les plages
- Portez un habillement léger, lavable aisément, perméable
- Portez des chaussures fermées sur les sols boueux ou humides
- Ne marchez pas et ne vous baignez pas dans les eaux douces
- Évitez les contacts avec les animaux.
Vous devez refuser tout soin sans matériel neuf à usage unique (aiguilles, seringues...) ou sans stérilisation appropriée.
Les transfusions sanguines, les soins dentaires, les soins avec injection ou incision représentent un risque majeur dans les pays aux structures sanitaires insuffisantes (hépatite B ou C...).
Vous devez également :
- Vous munir avant le départ, si besoin, de matériel à usage unique
- Éviter les tatouages et les piercings
- Éviter l'ensoleillement excessif et vous protéger du soleil (utiliser un écran solaire adapté à votre phototype, porter des lunettes de soleil, un chapeau...).
Il est préférable de prendre avec vous une trousse à pharmacie (demander conseil à votre médecin ou pharmacien) et d'être titulaire d'un contrat d'assurance ou d'assistance.
À savoir
Le tourisme médical (soins dentaires, chirurgie plastique...) vous expose à des risques particuliers.
Sur le site du ministère des affaires étrangères, vous trouverez une rubrique conseil par pays / destination.
Une fois le pays sélectionné, plusieurs rubriques (dernière minutes, sécurité, entrée / séjour...) apparaissent dont une sur la santé.
Vous pouvez vous inscrire sur l'application Ariane du ministère des affaires étrangères.
Cette application vous permet de recevoir des alertes sécuritaires et sanitaires par SMS et courriel. La personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue.
Service en ligne
Ariane : pour être alerté en cas de crise lors d'un voyage à l'étranger
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Vaccinations en cas de voyage à l'étranger
Social - Santé
Pour en savoir plus
-
Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2023
Ministère chargé de la santé
-
Institut Pasteur
-
Informations sur le Centre médical de l'Institut Pasteur
Institut Pasteur
-
Vaccinations internationales : recommandations générales
Institut Pasteur
-
Ministère chargé de l'Europe et des affaires étrangères
-
Zones en provenance desquelles les moyens de transport sont désinsectisés
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