Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de sécurisation et d’adaptation de leur logement. Toutefois la sécurisation de la personne ne doit pas être négligée.
S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléassistance s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile.
Comment fonctionne le service ?
Les risques de chutes, malaises et autres accidents à domicile sont de plus en plus fréquents chez les personnes fragilisées.
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée, handicapée ou dépendante, de lancer un appel d’urgence et de contacter une plateforme téléphonique, en cas de problème et ce 24h/24 et 7j/7.
La prise de contact se fait sans décrocher le téléphone, via un boîtier avec haut-parleur installé au domicile, un médaillon ou un bracelet alarme doté d’un bouton d’appel à porter sur soi.
Des dispositifs détecteurs de chutes, ou de mobilité avec GPS complètent la sécurité tant au domicile qu’en extérieur.
Comment bénéficier du service ?
Afin de bénéficier de cette prestation, la personne doit équiper son logement d’un matériel spécifique et souscrire un abonnement auprès d’un organisme proposant ce service.
Renseignez-vous auprès de la mairie.
À quel coût ?
Le service de téléassistance comprend un coût d’installation versé en une seule fois et un coût d’abonnement mensuel.
Ces coûts diffèrent d’un prestataire à un autre.
Les caisses de retraite, les mutuelles, les Centres Communaux d’Action sociale (CCAS), le Conseil Départemental, peuvent participer au financement de la téléassistance sous certaines conditions de ressources et/ou de degré d’autonomie.
Une réduction ou un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées est également possible.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent également aider à financer une partie de la téléassistance.
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Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous des informations pouvant vous aider.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de service de téléassistance mais vous pouvez consulter ci-dessous les différents acteurs intervenant sur le territoire de la commune. Attention ! cette liste n’est pas exhaustive, elle comprend uniquement les acteurs ayant pris contact avec le CCAS de Thairé. Pour obtenir plus de coordonnées vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
- AIDER 17 ☎ : 05 46 97 53 03
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Aigrefeuille ☎ : 05 46 35 69 05 ✉ : ccas@mairie-aigrefeuille.fr
- La Poste ☎ : 0 800 000 011 🌐 : laposte.fr/services-seniors
- Les Menus Services ☎ : 05 46 52 92 49 🌐 les-menus-services.com
- Présence Verte ☎ : 05 56 44 09 09 / 09 69 39 38 38 ✉ : pv16-17-33@presenceverte.fr 🌐 : Présence Verte 16-17-33
-
CCAS – Téléassistance – Présence Verte
pdf | 394,76 Ko | 13 Mars 2024
-
CCAS – Téléassistance – CCAS d’Aigrefeuille
pdf | 158,46 Ko | 12 Mars 2024
Comment faire si...
Je recherche un emploi
Vérifié le 29/06/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Lorsque je suis en recherche d'emploi, je peux dans un premier temps m'inscrire à Pôle emploi. Ensuite, lors de ma recherche d'emploi ou lors de ma reprise d'activité, je dois accomplir différentes démarches.
- Je recherche un 1er emploi
- J'ai déjà travaillé (avec contrat de travail)
Si je recherche un 1
Pôle emploi peut m'aider à trouver un emploi.
Je m'inscris auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.
Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence Pôle emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
Attention :
j'ai l'obligation d'actualiser ma situation par internet, par téléphone ou sur place dans mon agence Pôle emploi pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi.
- J'utilise la bonne boîte pour connaître les entreprises qui embauchent sans passer d'offres d'emploi
- Je consulte les offres d'emploi sur le site de Pôle emploi et je gère mes candidatures avec Memo
- Je consulte les offres d'emploi sur le site du Centre d'information et de documentation jeunesse (CIDJ)
- Je consulte les offres d'emploi sur le site de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec)
- Je consulte les offres d'emploi sur le site Choisir le service public
- Je m'informe sur la possibilité de rechercher un CCD d'usage ou de recourir à l'intérim
- Je demande à conclure un contrat d'aide à l'insertion, selon ma situation (jeune, senior, ...)
- J'élargis ma recherche d'emploi aux autres pays de l'Union européenne ou du reste du monde
Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de m'informer sur les aides financières disponibles.
Je m'informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :
- Revenu de solidarité active (RSA), sous certaines conditions
- Aide à la mobilité (notamment bons de transport et de réservation SNCF)
- Aide au permis B
- Allocation de solidarité spécifique (ASS), sous certaines conditions
- Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce), sous certaines conditions
- Aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi), sous certaines conditions
- Je peux demander à Pôle emploi de réaliser un bilan de compétences
- Je peux chercher une formation sur le site de Pôle emploi et du Centre pour le développement de l'information sur la formation (Centre Inffo)
- Je peux aussi m'engager dans une mission de volontariat, formatrice et indemnisée
Je dois prévenir de mon changement de situation :
- Mon agence Pôle emploi
- Ma caisse d'allocations familiales
- Mon centre de service national si j'ai moins de 25 ans
Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d'activité.
Lorsque que je me retrouve sans emploi, je m’inscris en priorité à Pôle emploi. Pôle emploi m'accompagne dans ma recherche d'emploi. Pôle emploi m'indique les aides financières auxquelles je peux avoir droit.
Je m'inscris auprès de Pôle emploi en tant que demandeur d'emploi.
Je me rends à mon rendez-vous avec mon agence Pôle emploi pour bénéficier d'un suivi personnalisé et réaliser mon projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE).
Je dois actualiser votre situation pour confirmer que je suis toujours en recherche d'emploi. En cas d'oubli, je risque ma radiation de la liste des demandeurs d'emploi.
À noter
pour certains salariés touchés par une procédure de licenciement économique, l'accompagnement de Pôle emploi peut être prévu dans un contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
- J'utilise la bonne boîte pour connaître les entreprises qui embauchent sans passer d'offres d'emploi
- Je consulte les offres d'emploi sur le site de Pôle emploi et je gère mes candidatures avec Memo (de Pôle emploi)
- Je consulte le site de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec)
- Je consulte le site site Choisir le service public
- Je m'informe sur la possibilité de rechercher un CCD d'usage ou de recourir à l'intérim
- Je demande à conclure un contrat d'aide à l'insertion, selon ma situation (jeune, senior, ...)
- J'élargis ma recherche d'emploi aux autres pays de l'Union européenne ou du reste du monde
À savoir
lorsque je suis en situation de préavis de licenciement, il arrive que l'employeur m'accorde la possibilité de s'absenter quelques heures pour rechercher un emploi.
Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de demander l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Cette allocation chômage est accordée, sous certaines conditions (y compris en cas de démission).
Un simulateur permet d'estimer vos droits à l'allocation chômage :
Service en ligne
Estimer le montant de ses allocations chômage
Pôle emploi
Le fait de m'inscrire à Pôle emploi me permet de m'informer sur les aides financières disponibles.
Je m'informe sur les autres aides auxquelles je peux avoir droit :
- Revenu de solidarité active (RSA), sous certaines conditions
- Aide à la mobilité (notamment bons de transport et de réservation SNCF)
- Aide au permis B
- Allocation de solidarité spécifique (ASS), sous certaines conditions
- Aide à la reprise ou à la création d'entreprise (Arce), sous certaines conditions
- Aide à la garde d'enfants pour parent isolé (Agepi), sous certaines conditions
À la suite de la baisse de mes revenus :
- Je peux, dans certains cas, obtenir la prime d'activité
- Si je suis locataire d'un logement social, j'informe mon bailleur du changement de ma situation. Je peux bénéficier, dans certains cas, d'une réduction de mon supplément de loyer de solidarité (SLS), si je le paie.
- Je demande à Pôle emploi de réaliser un bilan de compétences
- Je cherche une formation sur le site de Pôle emploi et du Centre pour le développement de l'information sur la formation (Centre Inffo)
- Je peux aussi m'engager dans une mission de volontariat, formatrice et indemnisée
- Je peux demander à réaliser une validation des acquis de l'expérience (VAE)
Je dois prévenir de mon changement de situation :
- Mon agence Pôle emploi
- Ma caisse d'allocations familiales
- Mon centre de service national si j'ai moins de 25 ans
- Mon assureur ou ma banque (en cas de crédit assuré contre la perte d'emploi)
Sous certaines conditions, je peux bénéficier de la prime d'activité.
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