Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de sécurisation et d’adaptation de leur logement. Toutefois la sécurisation de la personne ne doit pas être négligée.
S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléassistance s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile.
Comment fonctionne le service ?
Les risques de chutes, malaises et autres accidents à domicile sont de plus en plus fréquents chez les personnes fragilisées.
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée, handicapée ou dépendante, de lancer un appel d’urgence et de contacter une plateforme téléphonique, en cas de problème et ce 24h/24 et 7j/7.
La prise de contact se fait sans décrocher le téléphone, via un boîtier avec haut-parleur installé au domicile, un médaillon ou un bracelet alarme doté d’un bouton d’appel à porter sur soi.
Des dispositifs détecteurs de chutes, ou de mobilité avec GPS complètent la sécurité tant au domicile qu’en extérieur.
Comment bénéficier du service ?
Afin de bénéficier de cette prestation, la personne doit équiper son logement d’un matériel spécifique et souscrire un abonnement auprès d’un organisme proposant ce service.
Renseignez-vous auprès de la mairie.
À quel coût ?
Le service de téléassistance comprend un coût d’installation versé en une seule fois et un coût d’abonnement mensuel.
Ces coûts diffèrent d’un prestataire à un autre.
Les caisses de retraite, les mutuelles, les Centres Communaux d’Action sociale (CCAS), le Conseil Départemental, peuvent participer au financement de la téléassistance sous certaines conditions de ressources et/ou de degré d’autonomie.
Une réduction ou un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées est également possible.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent également aider à financer une partie de la téléassistance.
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Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous des informations pouvant vous aider.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de service de téléassistance mais vous pouvez consulter ci-dessous les différents acteurs intervenant sur le territoire de la commune. Attention ! cette liste n’est pas exhaustive, elle comprend uniquement les acteurs ayant pris contact avec le CCAS de Thairé. Pour obtenir plus de coordonnées vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
- AIDER 17 ☎ : 05 46 97 53 03
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Aigrefeuille ☎ : 05 46 35 69 05 ✉ : ccas@mairie-aigrefeuille.fr
- La Poste ☎ : 0 800 000 011 🌐 : laposte.fr/services-seniors
- Les Menus Services ☎ : 05 46 52 92 49 🌐 les-menus-services.com
- Présence Verte ☎ : 05 56 44 09 09 / 09 69 39 38 38 ✉ : pv16-17-33@presenceverte.fr 🌐 : Présence Verte 16-17-33
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CCAS – Téléassistance – Présence Verte
pdf | 394,76 Ko | 13 Mars 2024
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CCAS – Téléassistance – CCAS d’Aigrefeuille
pdf | 158,46 Ko | 12 Mars 2024
Fiche pratique
PIX : plateforme d'évaluation et de certification des compétences numériques
Vérifié le 06/04/2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Vous êtes élève, étudiant ou stagiaire en formation continue et vous vous posez des questions sur l'évaluation de vos compétences numériques sur la plateforme PIX ?
Cette plateforme détermine si vous maîtrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
À la fin de l'évaluation, vous obtenez une certification de votre niveau de compétence.
Nous vous présentons les informations à connaître.
PIX est un outil d'évaluation en ligne des compétences numériques.
Elle vous concerne si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Collégien en classe de 3ème
- Lycéen en classe de terminale
- Étudiant des formations dispensées en lycée
- Étudiant en formation initiale dans les établissements d'enseignement supérieur
- Stagiaire de la formation continue délivrée par les services et établissements d'enseignement publics
PIX détermine si vous maitrisez les savoir-faire définis par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
PIX évalue 16 compétences numériques dans les 5 domaines d'activité suivants :
- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Ces compétences sont fixées par le cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
-
L'évaluation des compétences numériques sur la plateforme PIX est obligatoire si vous êtes dans l'une des situations suivantes :
- Élève en classe de 3ème
- Élève en classe de terminale
- Étudiant suivant des formations proposées au lycée
Le chef d'établissement est chargé d'organiser la session d'évaluation.
À savoir
PIX remplace les niveaux « école », « collège » et « lycée » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019.
L'évaluation est gratuite.
Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne :
Service en ligne
Inscription à la plateforme PIXGroupement d'intérêt public - Pix
-
Les établissement d'enseignement supérieur peuvent organiser l'évaluation des compétences numériques de leurs étudiants sur la plateforme PIX. Ce n'est pas une obligation.
À savoir
PIX remplace le niveau 1 de la certification informatique et internet (C2i) depuis la rentrée scolaire 2019.
L'évaluation est gratuite.
Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.
Service en ligne
Inscription à la plateforme PIXGroupement d'intérêt public - Pix
-
Les services et établissements d'enseignement publics peuvent organiser l'évaluation des compétences numériques de leurs agents, en formation continue, sur la plateforme PIX. Ce n'est pas une obligation.
À savoir
en formation continue, PIX remplace le niveau « adulte » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019.
L'évaluation est gratuite.
Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.
Service en ligne
Inscription à la plateforme PIXGroupement d'intérêt public - Pix
Après l'évaluation sur PIX, une certification nationale de votre niveau de compétence vous est délivrée.
La certification obtenue est inscrite dans le livret scolaire si vous êtes élève de 3ème ou de terminale,
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Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
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Arrêté du 30 août 2019 relatif à la certification Pix des compétences numériques
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Inscription à la plateforme PIX
Téléservice
Et aussi
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Collège : diplôme national du brevet ou certificat de formation générale
Famille - Scolarité
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Famille - Scolarité
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Diplômes professionnels (CAP, BP ...)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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PIX : évaluation et certification en ligne des compétences numériques
Groupement d'intérêt public - Pix
-
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Ministère chargé de l'éducation