Pour permettre aux personnes âgées de rester chez elles le plus longtemps possible, il est souvent nécessaire de réaliser des travaux de sécurisation et d’adaptation de leur logement. Toutefois la sécurisation de la personne ne doit pas être négligée.
S’adressant prioritairement aux personnes âgées, malades, handicapées ou isolées, les systèmes de téléassistance s’inscrivent dans les objectifs du maintien à domicile.
Comment fonctionne le service ?
Les risques de chutes, malaises et autres accidents à domicile sont de plus en plus fréquents chez les personnes fragilisées.
La téléassistance est un dispositif qui permet à une personne âgée, handicapée ou dépendante, de lancer un appel d’urgence et de contacter une plateforme téléphonique, en cas de problème et ce 24h/24 et 7j/7.
La prise de contact se fait sans décrocher le téléphone, via un boîtier avec haut-parleur installé au domicile, un médaillon ou un bracelet alarme doté d’un bouton d’appel à porter sur soi.
Des dispositifs détecteurs de chutes, ou de mobilité avec GPS complètent la sécurité tant au domicile qu’en extérieur.
Comment bénéficier du service ?
Afin de bénéficier de cette prestation, la personne doit équiper son logement d’un matériel spécifique et souscrire un abonnement auprès d’un organisme proposant ce service.
Renseignez-vous auprès de la mairie.
À quel coût ?
Le service de téléassistance comprend un coût d’installation versé en une seule fois et un coût d’abonnement mensuel.
Ces coûts diffèrent d’un prestataire à un autre.
Les caisses de retraite, les mutuelles, les Centres Communaux d’Action sociale (CCAS), le Conseil Départemental, peuvent participer au financement de la téléassistance sous certaines conditions de ressources et/ou de degré d’autonomie.
Une réduction ou un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées est également possible.
L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) ou la PCH (prestation de compensation du handicap) peuvent également aider à financer une partie de la téléassistance.
↓
Pour vous accompagner dans votre démarche, vous trouverez ci-dessous des informations pouvant vous aider.
Le CCAS de Thairé ne propose pas de service de téléassistance mais vous pouvez consulter ci-dessous les différents acteurs intervenant sur le territoire de la commune. Attention ! cette liste n’est pas exhaustive, elle comprend uniquement les acteurs ayant pris contact avec le CCAS de Thairé. Pour obtenir plus de coordonnées vous pouvez consulter l’annuaire des organismes de services à la personne.
- AIDER 17 ☎ : 05 46 97 53 03
- Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) d’Aigrefeuille ☎ : 05 46 35 69 05 ✉ : ccas@mairie-aigrefeuille.fr
- La Poste ☎ : 0 800 000 011 🌐 : laposte.fr/services-seniors
- Les Menus Services ☎ : 05 46 52 92 49 🌐 les-menus-services.com
- Présence Verte ☎ : 05 56 44 09 09 / 09 69 39 38 38 ✉ : pv16-17-33@presenceverte.fr 🌐 : Présence Verte 16-17-33
-
CCAS – Téléassistance – Présence Verte
pdf | 394,76 Ko | 13 Mars 2024
-
CCAS – Téléassistance – CCAS d’Aigrefeuille
pdf | 158,46 Ko | 12 Mars 2024
Dossier
Titres, carte de séjour et documents de circulation pour étranger en France
Vérifié le 04/01/2022 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Carte de séjour
- Carte de séjour "vie privée et familiale"
- Carte de séjour "salarié" ou "travailleur temporaire"
- Carte de séjour "entrepreneur/profession libérale"
- Carte de séjour pluriannuelle "générale"
- Carte de séjour "passeport talent"
- Carte de séjour "passeport talent (famille)"
- Carte de séjour "travailleur saisonnier"
- Carte de séjour "salarié détaché ICT"
- Carte de séjour "visiteur"
- Carte de séjour "retraité"
Carte de résident
Autorisations provisoires de séjour
Certificat de résidence pour Algérien
Document de circulation pour mineur étranger
Carte de séjour pour Européen
-
Formulaire
-
Formulaire
-
Formulaire
-
Formulaire
Questions ? Réponses !
-
Que doit faire un Britannique ou un membre de sa famille pour vivre en France ?
-
Avec quels documents un mineur étranger peut-il sortir de France ?
-
Carte de résident : comment justifier de votre connaissance du français ?
-
Demande de carte de séjour : quel justificatif de domicile ?
-
Quels titres de séjour faut-il avoir pour rester en France plus de 3 mois ?
-
Qu'est-ce que la régularisation pour motif humanitaire ou exceptionnel ?
-
Quels liens privés et familiaux peut invoquer l'étranger pour son séjour ?
-
Quel est le titre de séjour délivré au mineur étranger isolé à sa majorité ?
-
Que faire en cas de difficulté lors d'une demande de titre de séjour ?
-
Contrôle des papiers d'un étranger : quelles sont les règles ?
-
Un étranger peut-il se faire retirer son titre de séjour en cours de validité ?
-
Que doit faire un étranger en cas de perte de sa carte de séjour ?
-
Que doit faire un étranger en cas de vol de sa carte de séjour ?
-
Que doit faire un étranger en cas de changement d'état civil ?
-
Comment un étranger malade peut-il obtenir un titre de séjour ?
-
Peut-on s'installer ailleurs en Europe avec un titre de séjour français ?
-
Peut-on s'installer en France avec un titre de séjour européen ?
-
Un étranger victime d'esclavagisme ou de proxénétisme peut-il être régularisé ?
-
Qu'est-ce qu'une attestation de demande de carte de séjour ?
Et aussi
-
Installation en France d'une famille étrangère
Étranger - Europe
-
S'inscrire dans l'enseignement supérieur
Famille - Scolarité
-
Étranger - Europe
-
Conduire en France avec un permis étranger
Transports - Mobilité
-
Assurance maladie d'un étranger en France
Social - Santé
-
Argent - Impôts - Consommation
Pour en savoir plus
-
Site immigration.interieur.gouv
Ministère chargé de l'intérieur