Un site pour tout savoir sur les aides, les démarches et les droits
En 2023 l’Etat a publié un site internet dédié aux personnes âgées et à leurs proches. Ce portail national « pour-les-personnes-agees.gouv.fr » présente des informations sur les droits et les aides dont elles peuvent bénéficier.
En le consultant vous pourrez notamment :
- découvrir les différentes aides financières destinées aux personnes âgées vivant à domicile et les démarches à réaliser pour les obtenir ;
- trouver les coordonnées des EHPAD situés près de chez vous et des informations les concernant (prix pratiqués, prestations proposées, aides acceptées…) ;
- découvrir les aides financières et les différents dispositifs dont peuvent bénéficier les aidants de personnes âgées en perte d’autonomie (aides fiscales, allocation journalière du proche aidant, droit au répit…) ;
- voir les différentes démarches à entreprendre pour mettre en place les interventions d’une aide à domicile ;
- vous rendre compte des opérations qu’il est possible d’entreprendre pour rendre son logement plus sûr lorsqu’on vieillit (adaptation de l’éclairage pour éviter les zones d’ombre, installation d’équipements spécifiques comme un siège de douche ou des barres d’appui…), et les aides financières envisageables pour réaliser cela ;
- trouver la liste des points d’information locaux situés près de chez vous (les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées ont différentes dénominations en fonction des départements : centre local d’information et de coordination gérontologique, point d’info autonomie, service senior…). Ce sont des lieux dans lesquels des professionnels vous accueillent pour répondre à vos questions lorsque vous faites face à une situation de perte d’autonomie. Ils vous aident notamment à trouver des solutions pour organiser un retour à domicile après une hospitalisation ou pour préparer une demande d’hébergement dans un établissement.
Les services à la personne (SAP)
Les services à la personne (SAP) sont des activités répondant à un besoin social consistant à fournir une aide aux particuliers, et qui sont réalisés à leur domicile ou à partir de leur domicile :
- La garde d’enfants ;
- L’assistance aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou aux autres personnes qui ont besoin d’une aide personnelle à leur domicile ou d’une aide à la mobilité favorisant leur maintien à domicile ;
- Les services aux personnes à leur domicile relatifs aux tâches ménagères ou familiales.
Vous recherchez une aide, ponctuelle ou permanente, pour vous-même ou l'un de vos proches en perte d'autonomie, une solution de livraison de repas à domicile, un système de surveillance pour vous rassurer, consultez nos pages dédiées.
Le service de minibus
Pour les personnes à mobilité réduite ou dépourvues de véhicule, en raison de leur âge ou de problèmes d’ordre physique, faire ses courses devient parfois impossible. Et pourtant c’est un acte essentiel à la vie du quotidien.
Depuis de nombreuses années, dans le cadre de ses actions de solidarité et de lien social, le centre communal d’action sociale (CCAS) propose un service social d’accompagnement et de transport basé sur le bénévolat et entièrement gratuit.
C’est un service d’entraide citoyenne qui met en relation des villageois et des chauffeurs et accompagnateurs bénévoles. Il favorise le bien vivre ensemble dans le village, apporte des moments d’échanges, des rencontres intergénérationnelles renforçant le tissu social et permet de rompre l’isolement.
Ainsi chaque mardi matin deux bénévoles accompagnent les personnes en difficulté. Le minibus les récupère à leur domicile pour se rendre dans une surface commerciale à Salles sur Mer ou Aigrefeuille. Le retour a lieu également au domicile de chacune des personnes accompagnées.
Les personnes transportées doivent être autonomes pour leurs déplacements et ne pas souffrir d’un état de santé nécessitant une surveillance particulière. Toutefois les bénévoles présents sont en mesure d’aider les personnes moins autonomes.
Inscription 24 heures à l’avance auprès de la mairie au 05 46 56 17 14.
Repas des ainés
Chaque année la commune et le CCAS de Thairé réunissent les ainés du village pour des retrouvailles autour d’un repas dansant. Gratuit pour les Thairésiens âgés de plus de 70 ans (ou atteignant cet âge dans l’année du repas), ce repas est également proposé, en cas de soucis de déplacement, à leurs accompagnants en échange d’une participation financière.
Ce moment convivial permet aux ainés de retrouver leurs voisins, leurs amis ou tout simplement de faire connaissance, en se régalant et en dansant.
Le service minibus est mis à disposition pour les personnes rencontrant des difficultés de déplacement.
En parallèle, pour les séniors les plus âgés et/ou les plus vulnérables ne pouvant participer à ce repas, est organisé la distribution d’un panier garni.