La commune de Thairé a intégré la Communauté d’Agglomération de La Rochelle (CdA) au 1er janvier 2014.
28 communes
175 608 habitants
territoire de 327 km2
5ème agglomération de la région Nouvelle Aquitaine
La CdA de La Rochelle dispose d’un certain nombre de compétences, pour remplir ses missions de service public auprès de la population, des entreprises et autres organismes publics et privés de son territoire. Elle exerce ces compétences d’intérêt communautaire, obligatoires et optionnelles, en lieu et place de ses 28 communes membres.
La CdA de La Rochelle assure le service de prévention, collecte et valorisation des déchets auprès des 28 communes.
L’objectif annoncé est la réduction des déchets sur le territoire de la CdA, valoriser ce qui peut l’être et inciter la population à plus de sobriété.
Eau Potable
Hélo est le service de l’eau potable publique de la CdA de La Rochelle qui la produit, la distribue et l’assainit après usage depuis le 1er janvier 2023.
Eaux usées – Assainissement
L’assainissement des eaux usées relève de la compétence de la CdA. Chaque habitation doit être raccordée au réseau d’eaux usées, seules les eaux ménagères (salle de bains, cuisine, machines à laver…) et eaux vannes (WC) sont admises dans le réseau.
La CdA de La Rochelle a mis en place le réseau unique de transports publics à la carte Yélo : bus, vélo, bateau, voitures électriques.
Le réseau Yélo est interconnecté avec le TER. →
Les lignes scolaires sont accessibles à tous.
Un service de transport à la demande (TAD) est également proposé sur certaines communes. Thairé en bénéficie.