Mis en place fin 2018, le Plan Départemental de Protection des Forêts Contre les Incendies (PDPDCI) fait l’objet de nouvelles mesures de sécurisation en vigueur depuis le 1er juillet 2024.
Les principales mesures
- Mise en place de 3 zones géographiques de fonction du niveau de risque : des restrictions et interdictions spécifiques s’appliquent à chacune d’entre elle.
- Interdiction des spectacles pyrotechniques et feux d’artifices en cas de risque sévère, sauf s’ils sont tirés en mer ou depuis l’estran.
- Clarification des modalités d’utilisation des barbecues.
L’arrêté préfectoral du 1er juillet 2024 concerne les feux en extérieur, les foyers à ciel ouvert, les feux festifs, les feux d’artifice et les spectacles pyrotechniques, ainsi que le brûlage en plein air.
-
Arrêté du 1er juillet 2024 réglementant l’usage du feu en vue de prévenir les incendies
pdf | 1 001,41 Ko | 01 Juillet 2024
Avant d’allumer un feu
Les restrictions et interdictions sont conditionnées à la zone géographique et au niveau de risque. Celui-ci est défini par un code couleur : Risque Faible (bleu), Léger (vert), Modéré (jaune), Sévère (Orange), Très sévère (rouge), Exceptionnel (Noir). Elles s’appliquent également en cas de pollution atmosphérique.
- La commune de Thairé est située en secteur 1 (1701).
- La « Plateforme de services et de données géolocalisées de Charente-Maritime » permet de connaitre le niveau de risque journalier.
- Le site « ATMO » (observatoire de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine) permet de connaitre l’indice de qualité de l’air.
En Charente-Maritime, le brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateurs individuels de déchets (déchets ménagers, déchets verts, déchets verts forestiers, déchets verts agricoles, déchets industriels et artisanaux, plastiques, caoutchouc, bois traités, huiles végétales et minérales, hydrocarbures et dérivés ...) produits par des particuliers, professionnels ou collectivités locales, est interdit toute l'année.