La Semaine européenne de la réduction des déchets se tiendra cette année du 16 au 24 novembre. Cette nouvelle édition a pour thème « Manger mieux, gaspiller moins », alors que 3,6 millions de tonnes de déchets d’emballages ménagers sont collectés chaque année pour le recyclage. Découvrez le programme de la manifestation !
Chaque Français produit en moyenne 568 kg de déchets/habitant et par an, avec une part élevée de déchets qui pourraient être compostés, recyclés ou tout simplement évités, selon l’Ademe.
L’édition 2024 de la Semaine européenne de la réduction des déchets porte sur l’alimentation durable : les enjeux, les impacts et les tendances, les formes de gaspillage et la manière d’agir pour améliorer nos comportements.
La campagne de sensibilisation s’organise autour de 4 comportements à privilégier :
- Consommer moins mais mieux.
- Mieux produire : développer l’éco-conception.
- Allonger la durée de vie des produits.
- Moins jeter : développer le recyclage.
À cette occasion l’Agglo et ses partenaires vous proposent des actions sur le thème de l’alimentation durable (de la lutte « anti-gaspi » jusqu’à la valorisation) et du réemploi.
L’objectif est clair : réduire nos déchets à la source et encourager un mode de vie plus responsable.
Pour aller plus loin
Vidéo : le gaspillage alimentaire
25 kg de nourriture : c’est ce qui est jeté en France chaque année par habitant, en moyenne. Cela représente 100 euros gaspillés par personne. Réduire le gaspillage, c’est prendre de nouvelle habitudes pour ne plus rien jeter.